Butembo-Beni : Jubilé d’argent de Mgr Sikuli Melchisédech, le Cardinal Fridolin Ambongo salue son courage, son sacrifice et sa bravoure

Commémoration ce vendredi 11 Aout 2023, du jubilé d’argent de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech évêque du diocèse de Butembo-Beni. Des milliers des participants parmi lesquels des chrétiens du diocèse de Butembo-Beni, d’autres diocèses frères, des communautés protestantes et musulmane, des officiels ont été à l’esplanade de l’ITAV où s’est célébrée la messe jubilaire. Cette messe a été dite par le Cardinal fridolin Ambongo.

Commençant humblement par s’excuser pour le retard que son vol a connu de Goma pour Butembo, le Cardinal Fridolin Ambongo a dans son homélie salué la bravoure de monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni Sikuli Paluku Melchisédech  s’est distingué par un sens de martyrs. 25 ans aux côtés de son peuple qui souffre, il est un symbole de l’espérance pour le diocèse qui depuis le 2 Aout 1998 jour du sacre de l’évêque est en guerre.

« L’homme que nous célébrons aujourd’hui est un pasteur. Un pasteur qui a planté au cœur de son ministère épiscopal, la croix du Christ. Un pasteur qui a intégré dans le sens profond de son ministère épiscopal, le sens du martyr. Sikuli Melchisédech est un évêque qui a souffert. 25 ans de souffrance aux côtés de son peule qui souffre. C’est le rôle même d’être un bon pasteur. Voilà pourquoi je voudrais qu’ensemble nous puissions l’acclamer, merci Monseigneur (ndlr : applaudissement) » a dit le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le célébrant du jour a aussi salué a au nom de l’église a transmis son admiration pour le peule « Nande » majoritaire au diocèse de Butembo-Beni pour son patriotisme et son courage.

« Au nom de l’église, c’est aussi l’occasion pour moi d’exprimer notre admiration pour le peuple de dieu qui habite cette partie de notre pays. Le peuple qui habite ce diocèse de Butembo-Beni, le peuple Nande et tous ceux qui vivent ici. Nous sommes admiratifs de votre courage, de votre sens de patriotisme et votre lutte pour votre honneur. Votre lutte pour la patrie, notre pays la RDC » a renchéri le Cardinal Fridolin Ambogo.

Le cardinal Fridolin Ambongo a fini par invité les chrétiens, le peuple de Dieu du diocèse de Butembo-Beni, à continuer à soutenir l’évêque et à prier pour lui. Il a rappelé que malgré toutes les tribulations durant ces 25 ans, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a été un évêque courageux, un évêque toujours aux côtés de son peuple. Un évêque qui a pris parti pour son peuple qui souffre.

Ismaël Kabuyaya Kisokolo

Share this content: