Butembo-Beni : la congrégation des PSP dressent un bilan reluisant de ses actions 70 ans après sa création

L’encadrement de la femme et de la jeune fille  en vue de leur autonomisation, la création des écoles et structures sanitaires ainsi que tant d’autres réalisations. Ce sont des actions à enregistrer à l’actif de la congrégation des Petites Sœurs  de la Présentation PSP qui a célébré son jubilé d’argent le mercredi 3 octobre 2023. Cette congrégation a été créée depuis le 3 octobre 1948 à Bunyuka  en territoire de Beni, diocèse de Butembo-Beni.   

La sœur supérieur principale de cette congrégation , Henriette Kyakimwa Kasayi a fait cette révélation au cours d’une messe  d’action de grâce célébrée à la cathédrale Mater Ecclésia de Butembo sous la présidence de Monseigneur Sikuli Paluku évêque du diocèse de Butembo-Beni accompagné de son homologue du diocèse de Wamba, Monseigneur Janvier Kathaka et d’autres prêtres et religieuses  venus d’ailleurs pour cette  circonstance.

Dans son homélie tirer du livre de Saint Mattieu,  le pasteur  de Butembo-Beni a appelé les sœurs de cette famille chrétienne  à vivre à l’exemple  d’un  petit car celui qui vit comme un petit  est élevé par    Dieu.  A l’issu de la célébration eucharistique, plusieurs allocution ce sont succédées dont celle de la sœur Henriette Kasayi qui en a  profité    pour parler des  réalisations de la congrégation des petites sœurs de la présentation en dépit de l’insécurité grandissante dans la région.

« Nous œuvrons dans la pastorale, le social et l’encadrement de la jeunesse. Nous assistons aussi les personnes vulnérables et  marginalisées dans la société. C’est entre autre, les orphelins, les malades, les personnes âgées. La formation de nos  membres dans différents domaines scientifiques. Il y a aussi l’encadrement de la  jeunesse  dans les groupes d’approfondissement spirituelle et d’action catholique. Nous avons   effectué   aussi   des missions  à l’étranger  par exemple  en Ouganda en 1999, en Italie en 2000 ans, etc. Nous avons ouvert   41 communautés, 30 écoles  et  21 structures sanitaires » explique –t-elle.

Depuis sa  création   la congrégation des petites sœurs de la présentation  compte 368 membres vivants et 99 décédés.

 Julienne Muhima

Share this content: