Nord-Kivu : 23 ans après la naissance au ciel de Mgr Kataliko, la FOMEKA poursuit la demarche pour sa reconnaissance comme « Bienheureux »

23 ans après sa naissance au ciel de Monseigneur l’archevêque Emmanuel Kataliko, la FOMEKA, fondation qui porte son nom,  continue sa lutte. Au-delà de cette lutte, cette association sensibilise la communauté pour que le premier évêque noir du diocèse de Butembo-Beni soit reconnu comme Bienheureux puis Saint à l’avenir.

Selon madame Kaswera Masumbuko Clémence, secrétaire de la Fondation Monseigneur Emmanuel Kataliko,  les bonnes œuvres de Kataliko méritent d’être pérennisées ce qui est la grande lutte de la FOMEKA. Invitant la communauté à intégrer cette structure, elle cite les modalités d’intégration.

« Pour devenir membre de la FOMEKA il faut d’abord l’amour de Mgr Kataliko, adopter sa vision et donner une souscription normale d’un dollar américain. La FOMEKA veut voir la nouvelle bibliothèque de l’UCG être opérationnelle. Nous voulons dès le départ promouvoir la personne même et  les actions de Mgr Emmanuel Kataliko. Faire briller son nom jusqu’à ce qu’il devienne Bienheureux puis Saint » a-t-elle dit.

Rappelons que la FOMEKA récolte déjà des témoignages pour le plaidoyer de la reconnaissance de Monseigneur Emmanuel Kataliko comme Bienheureux. Rappelons que la FOMEKA est parmi les contributeurs dans la construction de la grande bibliothèque de l’UCG dont les travaux sont en cours au site horizon. Depuis sa création en 2000, elle est sous la houlette de Monseigneur Sikuli Melchisédech son président Fédéral.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: