Butembo: la TID et les coopératives agricoles invitent la communauté à consommer le café et le cacao à la place des boissons fortement alcoolisées

Célébration particulière de la journée mondiale du café et du cacao en ville de Butembo le mardi 03 Octobre 2023. La société de micro finance Trust Investment Development, TID, en partenariat avec les coopératives agricoles œuvrant dans la filière café et cacao ont organisé une séance de dégustation du café. A cette occasion, la TID a invité la communauté à consommer le café et le cacao à la place des boissons fortement alcoolisées.

Plus d’un millier d’habitants de Butembo ont pris d’assaut le stand de la TID dressé en plein cœur de la ville afin de déguster les différentes marques de café produites localement.  Le message lancé à cette occasion, la consommation du café et du cacao à la place des boissons prohibées.   Le message de la TID aux jeunes qui étaient nombreux à affluer vers le stand a été salué par ce père de famille inquiet de l’avenir de la jeunesse.

« Certains jeunes motards disent que tant qu’ils n’ont pas pris un verre, ils ne savent pas du  tout aborder les clients. Ce qui est faux. L’alcool est à la base de la paresse mais également accroît le risque d’accidents »

Satisfaite de l’engouement des dégustateurs, Madame Joséphine Mukute, Directrice Générale de la coopérative SOPROCOPIV, encourage la communauté à valoriser les produits locaux.

« Le café produit par la SOPROCOPIV, c’est un café de première qualité. Nous appelons la population à consommer notre café, le café bio de première qualité, le K3, le full wash. Le café importé de l’étranger, ce sont les déchets, la dernière qualité de café, le K7 »

Le Directeur Général de la TID, Alfred Kamate Siviri souligne que cette institution de micro finance est soucieuse de la promotion de la culture du café et du cacao, leviers du développement de la région du Grand Nord et de l’Ituri.

Georges Kisando

Share this content: