UCG : la vision de Mgr Kataliko expliquée par le recteur Mafikiri Tsongo

La promotion de l’évangélisation du développement  est la philosophie de monseigneur Emmanuel Kataliko qui se transmet encore aujourd’hui,  a affirmé le recteur de l’Université  Catholique du Graben. Le professeur Mafikiri Tsongo Angélus l’a dit dans son mot d’ouverture de la journée scientifique Emmanuel Kataliko  vécue ce mercredi 04 octobre dans la salle Malu Malu au site horizon de l’UCG. 

En ayant des paroissiens riches ou libres financièrement, l’église devient  aussi riche et participe à la résolution des problèmes de base comme la mise en place des infrastructures de  développement a souligné le professeur Mafikiri Tsongo  comme la vision  de monseigneur Emmanuel Kataliko qui se perpétue toujours.

«  La promotion de l’évangélisation du développement, surtout une de ces idées phares; c’est l’auto-prise en charge  individuelle, collective ou communautaire. Il a toujours encouragé l’auto-prise en charge locale de tous nos problèmes  au lieu d’attendre  que les gens qui viennent de Kinshasa  viennent les résoudre. Par exemple  en construisant nous même les écoles, les églises, les sources d’eau potables, les hôpitaux,… Les chrétiens catholiques doivent être capables de disposer des ressources  économiques, sociales et culturelles pour servir correctement l’église locale dans le dévouement, la fraternité, la liberté ; et être un bon citoyen libre économique et politiquement. Souvent Monseigneur Kataliko répétait toujours que  si vous  parvenez  à rendre vos paroissiens ce que vous-même vous serez aussi riches » a dit le recteur de l’UCG.

C’est dans cette optique que Monseigneur Emmanuel Kataliko créa la première université privée de la région et qui reste une référence dans la nation. Il a notamment noté que ses ressortissants sont mieux cotés dans tous les secteurs où ils œuvrent. Des médecins qu’on retrouve même dans les coins les plus reculés de la région ou du pays, des opérateurs économiques, des agronomes, des politiciens et j’en passe. A travers eux se perpétue à jamais, la vision de Monseigneur Emmanuel Kataliko née au ciel un 4 octobre 2000.

Hervé Mukulu  

Share this content: