×

Butembo-Beni : la toute première unité de dialyse opérationnelle aux Cliniques Universitaires de l’UCG

Butembo-Beni : la toute première unité de dialyse opérationnelle aux Cliniques Universitaires de l’UCG

Les Cliniques Universitaires du Graben viennent de se doter d’une unité de dialyse. Une première en diocèse de Butembo-Beni. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédeck a présidé les cérémonies de bénédiction de cette infrastructure ce lundi 5 février 2024.

 

L’unité de dialyse est opérationnelle depuis juillet 2023 et les résultats sont satisfaisants, selon le Dr François Mbahweka, Médecin Directeur  des Cliniques de l’UCG.

« Dans les sept mois, ce service a déjà accueilli 22 patients souffrant d’insuffisance rénale et pour ces 22 patients, dans cette même période, nous avons déjà réalisé 93 séances de dialyses. Nous disposons d’une grande équipe qui a été formée. Ainsi, deux médecins et une équipe de trois infirmiers, ainsi que deux techniciens, veillent au bon fonctionnement des machines. Ce service est entre de bonnes mains. »

Le pasteur de Butembo-Beni a encouragé la communauté à utiliser ces nouveaux services offerts par les Cliniques Universitaires. Avant d’aller en Europe je me fais examiner ici. Je refais les mêmes examens en Europe et les résultats sont identiques,  a-t-il expliqué.

« Ces appareils sont très importants, et nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce que nous les ayons ici, car sans eux, nous aurions dû quitter Butembo pour nous rendre à Kampala et ailleurs. Ce sont apparemment de petits appareils, mais ils sont très indispensables et sauvent de nombreuses vies. »

Mgr Sikuli Paluku a également appelé les bienfaiteurs à soutenir cette initiative afin de prévenir les décès liés à l’insuffisance rénale, un fléau qui a touché la région pendant la période de la Covid-19, rappelant que de nombreuses vies ont été perdues en raison de la fermeture des frontières.

Georges Kisando Sokomeka 

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué