Butembo-Beni : les responsables des établissements de l’ESU formé par l’ANAQ sur l’assurance qualité

Début ce lundi 11 Septembre à Butembo de l’atelier de formation en Assurance qualité au bénéfice des responsables des établissements de l’Enseignement supérieur Universitaire (ESU). Cette formation de 4 jours se déroulent dans la salle des Sœurs orantes à Kasongomi et connait la participation des universités et instituts supérieurs de Beni ville et territoire, Butembo et Lubero.

Selon le Professeur Émérite Nkiama Constant Ekisawa secrétaire exécutif de l’ANAQ, l’agence nationale d’assurance qualité de l’ESU, cette formation a plusieurs visées dont l’autoévaluation des institutions et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

« Avec cette formation, les établissements vont se regarder dans un miroir par rapport à leur fonctionnement, par rapport aux normes. A la fin avec le référentiel des normes que nous allons leur partager à travers les échanges et après leur autoévaluation, ces établissements vont élaborer un plan d’actions continu. Après ce plan, ils peuvent solliciter une évaluation externe auprès de l’ANAQ et après cette évaluation ces établissements vont être accrédités. C’est pour leur visibilité et leur mobilité. Cela va aussi participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au bénéfice de l’étudiant qui est le premier partenaire de l’ESU » explique le Professeur Emérite Nkiama Constant Ekisawa.

Pour sa part le Professeur Ordinaire Wilfrid Kibanda président de la sous-conférence de l’ESU Butembo-Lubero, ce qu’ils apprennent est au bénéfice de l’étudiant et reste optimiste pour la finalité.

« Ce que nous apprenons c’est au bénéfice de l’étudiant. C’est lui le client de nos institutions. Nous espérons que ce que nous apprenons va permettre d’améliorer même la qualité des produits qui nous donnons à la société. Je suis impressionné par la présence des beaucoup des collègues qui viennent d’un peu partout. Ils donnent l’impression d’avoir appris quelques choses de neuf. Ils vont sortir de la route de ce qu’ils font pour apprendre à innover et à faire des choses différemment » a-t-il dit.

Notons que l’agence nationale d’assurance qualité qui chapeaute cette formation est en tournée en République pour cette formation. A Butembo cette formation qui vise à perfectionner la gestion des institutions et la qualité de l’enseignement sera clôturée le jeudi prochain.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: