Butembo : carence d’eau, la Régideso en quête d’une solution

La REGIDESO estime à 26% la population desservie en eau potable dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Alors que la journée mondiale de l’eau célébrée ce vendredi 22 mars est placée sous le thème « l’eau pour la paix », l’accès inégal à cette denrée indispensable pour la vie est souvent à la base de tensions entre populations à plusieurs bornes fontaines, comme on peut le constater dans ce reportage de Julienne Muhima.

Ce jeune-homme en colère est arrivé à la source très tôt le matin à la recherche de l’eau dans la vallée de l’ITAV en commune Kimemi. Pour la paix sociale, il est obligé de repartir sans trouver de l’eau. 

« J’ai assez trainé ici, ce sont souvent les femmes qui se compliquent inutilement; elles veulent vraiment nous voir, nous les hommes, rester ici tout ce temps juste pour l’eau ».

Si dans certaines familles ce sont les jeunes garçons qui sont mis en contribution pour trouver de l’eau assez facilement, cette femme anonyme, elle, n’a d’autre choix que de laisser son bébé au lit.

« Je suis dans l’étonnement à cause de cette carence d’eau, j’ai laissé mon bébé au lit très tôt matin à 5 heures pour venir ici à la source. Pour quelqu’un qui arrive à 4 heures ou 5 heures, il finit par trouver de l’eau au tour de 11 heures. Non seulement les gens sont nombreux, mais aussi l’eau est devenue rare à cause de la sècheresse ».

Selon Maitre Emmanuel Baidika, chef de bureau de la REGIDESO Butembo, outre la sècheresse, l’eau ne coule plus dans les robinets à cause de travaux de curage qui s’effectuent au lieu de captage de Makamba. Par ailleurs, la REGIDESO reconnait insuffisance de l’eau à Butembo, avec un taux de desserte estimé à seulement 26%. Pour pallier ce problème, il annonce un grand projet d’adduction d’eau potable à Butembo dénommé Talihya.

« En ville de Butembo, c’est 26%. C’est pour dire que la population de Butembo est sous-alimentée en eau potable. Mais on est en train d’envisager le projet Talihya. Quand ça sera exécuté, Butembo comme c’est un grand milieu aussi avec des endroits collinaires, ça sera vraiment un salut pour la ville de Butembo », a-t-il rassuré.

Placée sous le thème « l’eau pour la paix » cette année 2024, la journée mondiale de l’eau est célébrée pour sensibiliser les différents pays à s’unir pour des projets destinés à offrir de l’eau aux populations à l’usage de l’eau en faveur de la paix en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *