Butembo/CENI : regard sur les opérations de livraison des duplicatas, la réception et traitement des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux

L’opération de délivrance des duplicatas par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI n’est pas encore effective en ville de Butembo.  A la base, un disfonctionnement technique mineur en voie d’être résolu, nous a fait savoir madame le Chef d’antenne de la CENI Butembo dans un entretien hors micro.

Les requérants se pointent l’un après l’autre afin de solliciter ce précieux document qui tient lieu de carte d’identité. Les uns avaient perdu leurs cartes d’électeurs alors que d’autres viennent renouveler ces documents visiblement fragiles dont les éléments d’identités se sont déjà effacés.

Au premier jour de l’annonce de cette opération de livraison des duplicata,  la responsable de la CENI Butembo a remis à une vingtaine de requérants des formulaires à remplir pour lancer la commande.

« J’ai perdu ma carte en allant au deuil. Avant de venir le chef de cellule m’a donné une lettre que j’ai présenté à l’OJP. Celui-ci m’a fait un PV. », explique le premier requérant

« Les écris ne sont plus lisibles sur ma carte pourtant elle était jalousement gardée », se plaint un deuxième requérant.

 

 

Pour rappel, il y a une semaine, depuis que le bureau national de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a annoncé le début de l’opération de livraison gratuite des duplicatas. Les bénéficiaires sont les personnes ayant déjà perdu leurs cartes d’électeurs et celles sont les écrits se sont effacés de la carte d’électeur.

Ceux qui ont déjà perdu ce document présentent le procès-verbal de l’OPJ alors que les détenteurs des cartes effacées les présentent aux agents de la CENI au niveau des antennes pour des dispositions utiles.

Retenez que cette opération de livraison des duplicatas se déroule simultanément avec celle de réception et traitement des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux ou des secteurs et chefferies.

Au premier jour de cette opération, aucun formulaire n’a été retiré par les mandataires des partis et regroupements politiques, renseigne une source de la CENI. Une situation qui risque de préjudicier pour une nouvelle fois le calendrier électoral, comme tel a été  le cas avec l’opération similaire en ce qui est des législatives nationales.

L’antenne locale de la CENI est en train de monter des colis des dossiers à envoyer d’une part au bureau national de cette institution. D’autres part auprès des instances judicaires comme l’exige la loi.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: