Exif_JPEG_420

Butembo/CENI : satisfecit des premiers détenus enrôlés à la prison de Kakwangura

Environ 600 détenus sur plus de 800 que compte actuellement la prison urbaine de Butembo dite prison de Kakwangura sont attendus pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. La commission électorale nationale indépendante, (CENI) antenne de Butembo a procédé à partir de ce mercredi 5 avril au démarrage de leur enrôlement dans les enceintes de la prison.

Exif_JPEG_420

C’est dans une tante aménagée dans la cours intérieure de la prison de Kakwangura que la CENI a installé les kits d’enrôlement, 5 kits au total en raison d’un kit par commune et un cinquième dans lequel sont identifiés les détenus venant des autres entités telles que Lubero, Rutsuru et Beni. Sont concernés par cette opération, les prisonniers jouissant encore de leurs droits civils et politiques conforment à la loi portant identification et enrôlement d’électeurs. Les militaires et policiers détenus ici ne sont pas aussi concernés, précise Lieutenant Sawasawa Joseph, Inspecteur pénitentiaire et Directeur a.i de la prison urbaine de Butembo.

«Ceci ne concerne pas les militaires et les policiers, ce sont seulement les détenus civils. C’était vraiment un grand besoin puisqu’à l’extérieur de la prison il y a des gens qui peinent à obtenir leurs cartes, ils vont au centre tous les jours sans trouver des cartes. Mais ici c’est une grâce de Dieu, que Dieu bénisse encore la CENI », confie-t-il.

Ils ne s’y attendaient pas du tout, la plupart de détenus que nous avons trouvés sur la file d’attente. Ces derniers remercient la centrale électorale de les avoir permis de jouir de leur droit.

« En tout cas je me réjouis d’obtenir ma carte parce que maintenant je suis un vrai citoyen.  J’habite l’avenue Stade ». « Nous sommes tellement contents d’avoir la carte parce que nous en avions besoin mais on se demandait comment nous allions l’avoir. C’est un droit un devoir pour tout congolais », se sont-ils exprimés au sortir du lieu d’enrôlement.

A quelques jours de la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III dans laquelle se trouve le Nord-Kivu, la commission électorale nationale indépendante, antenne de Butembo, a annoncé depuis mardi 04 avril l’enrôlement des prisonniers à la prison et des malades et garde-malades dans les hôpitaux et centres de santé. Les 5 kits déjà préparés pour cela seront mobiles suivant le chronogramme déjà établie par les responsables de CENI, antenne de Butembo.

Jackson SIVULYAMWENGE   

Share this content: