Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

RDC : l’ONG JED salue la promulgation de la nouvelle loi sur la presse qu’elle juge de moins répressive

Promulgation de la nouvelle loi sur la presse en RDC le mardi 04 Avril 2023, les premières réactions ont commencé à tomber la journée du mercredi 5 avril 2023. Cette loi qui réserve l’exclusivité du métier de journaliste aux seules personnes ayant fait des études universitaires et supérieures en communication et en journalisme, est jugée de moins répressive mais plus contraignante par l’ONG Journaliste en danger JED.

 

Pour Journaliste en Danger, cette ordonnance loi remplaçant celle de 1996 publiée à la veille des élections générales en RDC pose des bases de l’assainissement et de la remise en ordre de la profession des journalistes qui est envahie par «  les moutons noires » et livrée à l’anarchie.

JED salue également le fait que cette loi fixe l’obligation pour tout détenteurs d’informations publiques de fournir au professionnel des médias les informations public dont il a besoin et que la rétention d’information sera désormais puni par la loi. Rappelons que cette loi est l’une des recommandations des Etats généraux de la presse tenus à Kinshasa.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: