Butembo : les kimbanguistes célèbrent avec fastes le 6 avril, jour ferié dédié au combat de Simon Kimbangu

Il y avait une ambiance festive ce jeudi 6 avril 2023 au siège local de l’église Kimbanguiste. Les fidèles ont commémoré avec pompe et  faste la reconnaissance par l’Etat congolais du combat de Simon Kimbangu, précurseur de l’indépendance et fondateur du courant religieux dénommé kimbanguisme. 

La joie était immense au milieu des nombreux fidèles kimbanguistes qui ont pris d’assaut les enceintes de la paroisse urbaine de Butembo, siège local de cette église à Butembo au quartier Matanda. Chants de louange, cantiques de gloire et pas de danse à l’honneur de celui qu’on appelle affectueusement « Papa » Simon Kimbangu.

Pour le Pasteur Kambale Mashauri Jean-Pierre, responsable de l’église Kimbanguiste à Butembo, cette reconnaissance devrait réjouir non seulement les fidèles kimbanguistes mais aussi tous les africains.

« L’église existe depuis le 6 avril 1921,  personne ne pouvait oser ouvrir sa bouche devant un homme blanc à cette époque, mais  Simon Kimbangu a prouvé que l’homme noir peut aussi prier comme tout le monde. C’est donc une joie pour l’homme noir c’est-à-dire pour tout africain », a-t-il confié à la Voix de l’UCG.

Précurseur de la lutte pour l’indépendance, Simon Kimbangu mérite bel et bien cette marque d’honneur de la part de la RDC et même de toute l’Afrique, ajoute Kambasu Kavughe Alexandre, secrétaire urbain de l’église kimbanguiste à Butembo.

« C’est ne pas pour rien que le gouvernement congolais officialise cette date. Si cela a pris beaucoup de temps c’est tout simplement de l’ignorance. Mais après des recherches, les gens ont compris que Simon Kimbangu mérite cet honneur », affirme Kavughe Alexandre.    

L’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu bien connue sous l’appellation « église kimbanguiste » existe depuis le 06 avril 1921. Aujourd’hui 102 ans après, Félix Tshisekedi par son ordonnance, décrétant cette date comme fériée, est vivement salué.

« Nous félicitons le Président de la République, son excellence Félix Antoinne Tshisekedi Tshilombo d’avoir concrétisé ce fait parce qu’on s’y attendait depuis le 6 avril 1921 », reconnaît Bahati Nzibonera Mamy, présidente de l’Association des femmes kimbanguistes à Butembo.

 La journée de ce 6 avril a été marquée par une caravane partie du rond-point Soficom jusqu’à la paroisse urbaine en cellule Vuhima où un culte a été organisé.

Pour rappel, par l’ordonnance du 30 Mars fixant la liste des jours fériés légaux en RDC, le 6 avril est devenue Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: