Butembo : à Kakwangura, la santé des prisonniers dépends de la charité qui supplée l’Etat Congolais

La prison Urbaine de Butembo dite  Kakwangura vit un état sanitaire relativement stable à cette  fin du premier semestre de l’année en cours. C’est une affirmation faite à la Voix de l’UCG ce mercredi 5 avril 2023 par le directeur intérimaire de cette maison pénitentiaire.

A en croire le lieutenant Paluku Sawasawa Joseph, inspecteur pénitentiaire et directeur intérimaire de la prison urbaine de Butembo Kakwangura, des organisations et personnes de bonne volonté brillent par des actions caritatives en faveur des détenus. Ils épaulent ainsi le gouvernement congolais. Cette solidarité atténue tant soit peu  la famine et les pertes en vies humaines en prison précise –t-il.

« Le climat sanitaire ici à la prison se présente moyennement bien. Nous recevons des actions caritatives venant des églises, des personnes de  bonne volonté et de l’Etat congolais qui fait très bien son travail. Nous avons un lot important de médicaments dans notre pharmacie. Les cas graves nous les transférons à l’hôpital général de Kitatumba et là, ils sont pris en charge par la mairie urbaine de Butembo. »

Cependant nous n’avons pas eu accès à l’intérieur de la prison pour constater cet état jugé relativement stable par les autorités de la prison.

Au cours du premier trimestre de l’an 2023, au moins 4 cas de décès dus à la malnutrition ont été rapportés à la prison  urbaine de Butembo Kakwangura.  Cette maison carcérale compte actuellement plus de 800  détenus, le double de sa capacité initiale.

Elisha Kindy

Share this content: