Butembo : la CENI déploie ses kits mobiles dans les hôpitaux pour l’enrôlement des patients

Après la prison urbaine de Butembo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Butembo  déploie ses 5 kits mobiles d’enrôlement dans les hôpitaux et centres de santé pour enrôler les patients et garde-malades. Les membres de centres d’inscription, MCI, étaient ce vendredi 7 avril à l’hôpital Matanda pour cette fin. Le but est de s’assurer de l’inclusivité du processus électoral.

Alité à l’hôpital Matanda depuis 3 semaines, le nommé Grâce Syakuvula est fracturé à sa jambe gauche pour cause d’accident de circulation. Jusqu’à sa fracture, il ne s’était pas encore fait enrôler. D’où son soulagement après l’obtention de sa carte aujourd’hui.

« Je pense que ça fait maintenant trois semaines que je suis interné ici et je ne m’étais pas encore fait enrôler. Maintenant je me suis fait enrôler, et pour moi c’est  une très grande surprise puisque je me demandais comment j’allais procéder pour le faire. Voilà pourquoi nous remercions la CENI parce que nous avons compris que nous ne sommes pas  délaissés », s’est-il réjouit.

Soulagement aussi pour madame Masika Marie de la cellule Vutalirya. Depuis plus d’un mois, elle assure la garde de sa mère récemment sortie de soins intensifs.  

« Celle-ci est ma mère, elle était arrivée ici dans un état de coma jusqu’à être admise aux soins intensifs. Dieu aidant, nous y sommes sorties et nous vous disons merci pour nous avoir apporté l’enrôlement ici parce que dans les centres d’enrôlement implantés dans les écoles, on y reste toute la journée sans avoir obtenu la carte. En tout cas nous disons grandement merci », s’est-elle montrée reconnaissante. 

De même, certains prestataires de soins voire des hommes et femmes venus pour la visite de leurs patients en ont profité pour obtenir leur carte d’électeur.

« Je suis venue ici quand j’ai appris qu’on était en train d’y enrôler les patients. Je me suis hâté pour que j’obtienne aussi ma carte », ajoute mademoiselle Mathe Sagesse venue de la cellule Vuthahira en commune Vulengera. 

D’après une source à l’antenne CENI de Butembo, après l’hôpital Matanda les mêmes kits d’enrôlements seront déployés respectivement aux Cliniques Universitaires du Graben, à l’hôpital général de référence de Katwa, au Centre pour Handicapé Heshima Letu et dans les autres structures sanitaires les plus fréquentées. 

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content: