Des cartons des poissons Thomson dans un congélateurs à Butembo@Georges Kisando

Butembo : certaines activités économiques impactées par la grève déclenchée à Kasindi

Les retombées de la grève déclenchée depuis la semaine dernière au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni par la société civile se font ressentir sur certaines activités économiques à Butembo. Constat réalisé ce jeudi 15 février au centre commercial par La Voix de l’UCG.  Elisha Kindy  pour le reportage.

Les vendeurs des poissons importés de l’Ouganda, les agences de voyage œuvrant sur l’axe-routier Butembo Kasindi ainsi que les revendeurs des produits de première nécessité à l’instar de l’huile végétale, du riz et du sel, sont les plus touchés par cette grève.  Rencontré, assis sur une chaise en plastique devant la porte de sa boutique sur la rue Péruzi, main sur sa joue, Emmanuel Kahongya ne reçoit que des clients qui lui tournent le dos à l’annonce du prix. « Cette grève impacte négativement notre métier, nous ne trouvons plus des clients comme avant, ils disent que nous avons haussé le prix, pourtant c’est le même que celui d’avant la grève.  Nous avons plutôt constaté qu’il y a des commerçants qui vendent au prix le plus bas leurs marchandises qui étaient gardées dans leurs entrepôts avant la grève. »

Sous couvert d’anonymat, cette femme une cinquantaine, rencontrée en pleine vente à son dépôt de poissons sur  avenue Rughenzori plaide un terrain d’entente entre les grévistes et le gouvernement afin  de décanter ce problème à la base de la crise qu’elle traverse.

« Depuis le samedi de la semaine passée, la situation est compliquée en cité frontalière de Kasindi. La population exige le remplacement des militaires au brassard carotte accusés d’y entretenir l’insécurité. Depuis, nous ne trouvons plus de la marchandise, d’autres commerçantes qui y étaient déjà souffrent, ils n’ont pas de famille à Kasindi, ils ont payé leur transport, mais en vain. Si cette situation continue, nous risquons d’assister au pire », redoute-t-elle.

Même son de cloche pour les tenanciers de l’agence ACDC empruntant la route Kasindi. Hors micro, ils révèlent que la clientèle connait une baisse sensible d’autant plus que la majorité des clients est constituée de ceux qui importent du poisson de l’Ouganda jusqu’à Butembo.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *