Nord-Kivu : une première intervention chirurgicale sur un cas d’hermaphrodisme réalisée avec succès à Goma

Un cas d’hermaphrodite d’un enfant a été opéré avec succès à Goma par un pédiatre chirurgien. L’opération chirurgicale a été réalisée il y a quelques jours dans une clinique Mère et Enfant qui prend en charge les malformations congénitales. Une première expérience au Nord-Kivu saluée par la population qui, désormais, n’est plus obligée de se rendre à l’étranger pour la prise en charge de malformations congénitales.

Depuis 15 ans, les membres de la famille étaient inquiets de la situation de leur enfant pour son avenir. « Il était en même temps garçon et fille mais il a grandi comme un garçon ». Nous n’étions pas contents de cette situation, ça nous faisait très mal. Mais après cette opération que vient de réaliser le docteur, nous sommes maintenant rassurés que notre enfant garde un seul sexe, le sexe féminin, et nous rendons grâce à Dieu, se réjouit sa tente.

Vivre pendant 15 ans en tant que transgenre, le jeune enfant était obligé de se cacher de peur d’être sujet des stigmatisations dans sa communauté.

Satisfaction également pour le docteur Anderson Kibanza spécialiste en chirurgie pédiatrique qui a réalisé cette opération. Il assure que cet enfant porte des organes génitaux internes féminins, bien que physiquement il présente deux sexes.

« Nous avons d’abord conclu à une anomalie de développement sexuel, nous avons décidé de faire une génito-plastie féminisante », a-t-il expliqué à nos confrères de Radio Okapi.

D’après ce médecin, son centre médical a juste besoin d’un appui des autorités afin d’aider la population pour des problèmes de malformation congénitale.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *