Butembo : ces attentes démesurées de la population à l’annonce de l’arrivée de Mbusa Nyamwisi et Jean-Pierre Bemba

Une délégation  gouvernementale composée du vice-premier ministre et ministre de la défense Jean Pierre Bemba Gombo et de son collègue ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi est attendue dans un proche avenir à Beni et Butembo au Nord-Kivu. C’est une première depuis leur avènement dans le gouvernement, leur arrivée à la tête de ces ministères avait suscité beaucoup d’espoir dans cette région où les populations endurent les massacres attribués aux rebelles ougandais ADF. A quelques jours de leur arrivée à Beni-Butembo, les attentes de la population restent démesurées. 

Dans les rues de Butembo les attentes de la population convergent au tour de la paix. Si les un estiment que le ministre Mbusa Nyamwisi  a fait un plaidoyer en faveur de la situation sécuritaire de sa contrée auprès du ministère de la défense, d’autres opinent que Jean-Pierre Bemba s’acquitte de ses responsabilités en tant que ministre de la défense. C’est le cas pour Jackson Amisi rencontré au centre-ville.

« Ces autorités gouvernementales doivent pendant leur séjour ici, nous dire ce qui bloque parce que finalement nous en avons mare des promesses qui ne font que se volatiliser dans la nature et sans aucun effet.  Malheureusement la population en paie le prix », demande-t-il.  Propos corroborés par cet autre habitant croisé sur la rue Denis Paluku ex-Rue d’ambiance : « Nous ne voulons que la paix, c’est l’essentiel qui doit ressortir de leur message. La population a longtemps souffert de la suite de la guerre qui vient de persister en territoire de Beni et actuellement à Rutshuru avec le M23 », espère-t-il

Pour ces deux autres habitants de Butembo trouvés au même endroit, il est temps que les deux ministres fassent preuve d’engagement dans la  pacification  de la partie Est du pays.

« Nous espérons que lorsqu’ils arrivent, ils viennent nous exposer  les résultats de ce qu’ils sont en train de faire en faveur de la sécurité au pays surtout dans sa partie Est, région que le ministre Mbusa connait mieux».  « Ça  sera un ouf de soulagement parce que le ministre Mbusa maitrise mieux la situation sécuritaire du territoire de Beni.  Je pense qu’il va donner des pistes à son homologue de la défense »

Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi se rendront également à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Il y a quelques jours, les rebelles ougandais ADF ont fait incursion dans cette agglomération faisant 27 morts tous des civils au quartier Masosi.

Elisha Kindy et Julienne Muhima

Share this content: