Butembo : ces attentes démesurées des tenanciers des bistrots pendant la CAN

Les tenanciers des bistrots en ville de Butembo restent partagés quant à leurs attentes de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 pour l’amélioration de leurs recettes journalières. Si les uns estiment que c’est une opportunité qui s’affiche, d’autres pensent que la crise financière qui se vit dans la région n’avantage pas aux clients. Elisha Kindy nous en dit plus.

Rencontré en plein éventail, le gérant de l’espace Idéal, un bistrot sis sur la rue d’ambiance, reste confiant et reconnaît ce que les championnats de football apportent à son revenu, en l’occurrence la Coupe d’Afrique des nations. Comme les rencontres de la CAN se jouent un peu tard le soir, il appelle les services urbains de sécurité pour garantir la sécurité à la population.

« Je pense que la CAN nous avantage, il y a toujours des clients qui viennent suivre les différentes rencontres. » Ils payent bien la bière. « Nous demandons au service de sécurité de garantir la sécurité de la population pendant ce temps. »

À côté de lui, monsieur Grâce est responsable d’un bistrot. Il se plaint du fait que, parmi les clients, nombreux viennent pour acheter de l’eau ou une autre boisson moins coûteuse et y passent les 90 minutes du match sans ajouter, ce qui empiète sur les calculs.

« Personnellement, je n’attends pas trop de la CAN, il y a certaines personnes qui viennent ici pour suivre seulement le match sans acheter. » Soit d’autres achètent ou viennent avec leurs propres eaux de chez eux et gaspillent la place au détriment de grands acheteurs. »

Propos corroborés par cet autre gérant rencontré dans un bistrot sur la rue président de la République.

« Nous attendons beaucoup de ce championnat ». Ici, chez moi, depuis le début de la CAN, il n’y a pas de clients qui viennent pour acheter, et d’autres viennent seulement pour assister et partent sans acheter. »

Cette autre dame, gérante de l’espace Oicha dans un entretien en off, pense que la crise met à mal sa clientèle. L’équipe nationale de la RDC entre en compétition ce mercredi 17 janvier 2024. Elle livre son tout premier match contre la Zambie à 21 heures, heure locale.

Elisha Kindy

Share this content: