Butembo-Covid19 : ‘‘baisse des contaminations, la vaccination rouverte aux volontaires’’ (DPS)
Les nouveaux cas positifs de covid19 sont en baisse. C’est un satisfecit de la Division Provinciale de la Santé, DPS, antenne de Butembo, dans le point de presse hebdomadaire animé ce lundi 13 Septembre. Au même moment on annonce la réouverture de la vaccination aux volontaires dans les différents centres de vaccination.
30% de ceux qui ont pris la première dose d’Astra Zeneca ne sont pas revenus pour la deuxième dose, selon Luhavo Damien, communicateur de la DPS Butembo. ‘’Sur 2506 personnes qui avaient reçu la première dose, il y a 1749 personnes qui sont revenus pour la deuxième soit un gap de 30% », révèle-t-il.
Toutefois, une baisse des nouveaux cas est enregistrée en DPS Butembo, le taux de positivité est passé de 30 à 8% avec 14 cas la semaine dernière sur les 160 échantillons reçus.
« Néanmoins, il n’est pas encore temps de s’en réjouir » prévient-il car l’antenne DPS n’a pas accès à toutes données suite à plusieurs difficultés dont la grève des infirmiers et personnel administratif de la santé, la résistance qui entraine des décès communautaires.
Damien Luhavo souligne que jusque-là, il y a que le vaccin Astra Zeneca qui disponible en stock suffisant dans la région.
HERVE MUKULU