Butembo : des anciennes autorités de la commune Mususa à la base du non fonctionnement du marché Kitulu

Le marché communal de KITULU du quartier portant le même nom en commune Mususa reste toujours timide malgré les efforts fournis par les marchands. Des étalages cassés, d’autres à délabrement très avancé, des herbes poussent partout sur un sol marécageux. C’est l’état de cet espace que nous avons visité ce lundi 18 Septembre 2023.

Il est 11 heures, quelques marchandes sont présentes au marché de Kitulu occupant quelques étalages. Vendant des vivres et non vivres, elles expliquent qu’elles éprouvent plusieurs difficultés pour écouler leurs marchandises. La nommée « Mama Lea » vendeuse des choux, des carottes et des braises ne sait plus à quel saint se vouer pour écouler ses produits. Elle lance alors un appel aux riverains du marché à se l’approprier.

« Nous ne savons plus quoi faire souvent. On construit le marché et on appelle les gens à y venir mais ils ne viennent pas. Cette situation ne  permet pas le développement du marché. Il y a même  des hommes Dieu qui sont passés par ici pour essayer de motiver les croyants et de les emmener à s’approprier le marché mais rien n’a changé. Nous ne comprenons pas nous même. Nous avons déjà acheté des planches pour construire mais les gens ne veulent toujours pas fréquentés ce marché. Nous souffrons vraiment ».

Avec un nombre très réduit des clients,  les marchandises sont difficilement écoulés, note la nommée  Maman Love qui depuis le matin n’a pas réussi à vendre un seul tas des patates douces.

« Trouvé le client c’est très compliqué. Quand le client se présente devant quelqu’un ça devient comme une blessure pour les autres. Nous souffrons beaucoup dans ce marché de Kitulu »

Selon les informations reçues hors micro, cette situation est causée par certains anciens agents du quartier Kitulu et l’ex bourgmestre de la commune Mususa. Ceux-ci auraient des espaces dans ce marché et empêcheraient des marchands à les occuper. Tous nos efforts pour entrer en contact avec les personnes incriminées n’ont pas payé.

MirembeKitawite  

Partagez ce contenu sur: