Nord-Kivu : le Général Peter Chirimwami appelé à mettre son expérience au service de la nation pour récupérer les territoires occupés par le M23

Nommé depuis samedi 16 septembre dernier à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba draine derrière lui une longue et riche expérience dans la conduite des opérations à l’Est de la RDC. Selon le journaliste et écrivain Nicaise Kibel’Bel Oka, dans le contexte actuel de la guerre d’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, « le général Peter Cirimwami est vraiment le bon cheval en terme d’expérience ».

Le nouveau commandant des opérations militaires au Nord-Kivu a occupé diverses fonctions; de renseignement militaire au commandement de Sokola1 et 2, Peter Cirimwami a même été à la direction du front Bunagana avant sa chute en juin 2022, rappelle l’écrivain Nicaise Kibel’Bel spécialiste des Grands Lacs.

« Il a été TD (chargé de renseignement militaire du général) Bauma alors qu’il était colonel, il a été promu général, il a dirigé Sokola1, il a dirigé Sokola2, il même dirigé le front Bunagana avant sa chute, et puis il revient de la 32ème région militaire c’est-à-dire l’Ituri. Il a l’expérience et vous savez que l’expérience est la somme des essaies et erreurs », démontre-t-il.        

Auteur de plusieurs publications sur la guerre à l’Est de la RDC, Nicaise Kibel’Bel estime que le nouveau commandant des opérations au Nord-Kivu, avec une nouvelle lecture du contexte, aura une certaine revanche sur le M23 afin de récupérer toutes les localités occupées par l’ennemi.

« Ce que la République peut attendre du général Cirimwami, c’est de mettre son expérience au service de la nation afin de récupérer les localités conquises et occupées par la RDF. Naturellement, il faut que le gouvernement puisse mettre des moyens à son service, il faut qu’il ait des effectifs et tous les autres moyens qui puissent concourir à une victoire sur l’ennemi », recommande-t-il.

Toutefois, recommande encore Nicaise, il faut la confiance et la collaboration de la population, qu’elle lui donne les renseignements qui vont l’aider à bien structurer sa contre-offensive pour rétablir la paix dans la région.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: