Butembo : des preuves flagrantes de fraude seraient à la base de la suspension du CLCR par la CENI Kinshasa

Le Centre local de compilation des résultats CLCR de l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, ville de Butembo, au Nord-Kivu, est aux arrêts. L’avant-midi de ce mercredi 03 janvier 2023, les agents travaillant dans ce CLCR étaient tous dehors en train de tourner les pouces. Et personne n’était à la réception du bureau de la CENI pour accueillir les visiteurs et les orienter.

Aucune explication de la part de la CENI, mais le Collectif des mandataires des partis politiques et observateurs en ville de Butembo soutient que cet arrêt décidé par la CENI-Kinshasa est dû aux preuves flagrantes de tricherie qu’ils ont transmis à Kinshasa, a fait savoir Mbusa Sivulyamwene Dimanche, président de l’AFDC en ville de Butembo.

« Nous, nous avons le bulletin de vote qui était tombé entre les mains du technicien de la CENI. Nous le détenons. Nous avons présenté ce bulletin de vote au CLCR. Le chef d’antenne de la CENI Butembo l’a vu. Le président du CLCR l’a vu. Le technicien venu de Kinshasa l’a vu. Le Président du CLCR a fait aussi rapport à Kinshasa. Raison pour laquelle Kinshasa, suite à des arguments comme ça, a arrêté le CLCR Butembo. Nous n’avons plus foi à la commission locale du CLCR. Nous voulons qu’une Commission d’audit de la CENI vienne examiner ce cas. Nous nous demandons comment certains flashs n’ont pas de données pourtant les bureaux avaient déjà affiché les résultats ? Qu’ils nous disent s’ils n’ont jamais envoyé les résultats de combien de bureaux et cela était dû à quoi ? », liste Mbusa Dimanche comme flou autour du travail du CLRC Butembo.

La Rédaction

 

Share this content: