Nord-Kivu : la FEC Butembo appelle Kinshasa à supprimer les frais de visa imposés  aux Ougandais  à l’instar de Kampala en faveur des Congolais 

Les Ougandais  continuent de payer le visa d’entrée en RDC malgré la correspondance de leur  gouvernement  du 12 décembre dernier annonçant l’effectivité de la zone de libre-échange au 1er janvier 2024 entre les deux pays. Une situation qui indigne la Fédération des Entreprises du Congo, FEC regroupement Butembo Lubero à travers une interview exclusive accordée ce mercredi 3 janvier 2024 à La Voix de l’UCG.

Pour Polycarpe Ndivito, il est anormal que le gouvernement congolais traine les pas alors que la mesure de suppression de visa est déjà en vigueur du côté ougandais.

« J’ai appelé Kasindi, du côté Ouganda le trafic a repris sans visa pour les Congolais qui vont en Ouganda. Il en est de même au Kenya, à Juba, donc au Sud du Sud, où il y a plus de problèmes. Mais ça me surprend que les Ougandais m’appellent pour me dire que le gouvernement congolais n’a pas encore fait la réciprocité à la frontière de Kasindi. Je vais en savoir plus, peut-être que certainement Kinshasa doit encore envoyer une lettre de dérogation de suppression des visas, peut-être qu’elle n’est pas encore arrivée. Vous savez que le gouvernement a passé un bon moment de campagne électorale, mais nous allons utiliser tous les canaux pour que ça soit vite fait. Si nom au nom pour la réciprocité, les Ougandais seront dans le droit de suspendre la gratuité des visas. », explique Polycarpe Ndivito.

Pour le Président de la Chambre locale de commerce, l’effectivité de la zone de libre-échange au sein de la Communauté des États d’Afrique de l’Est est bénéfique pour l’économie congolaise.

« Maintenant, avec ça, c’est facile ». On va être considéré comme citoyen de l’Est Africa Community. Vous êtes là-bas à l’expiration, vous allez seulement renouveler gratuitement. C’est un grand avantage, donc nous allons raffermir nos relations dans tous les domaines. Domaine commercial, domaine industriel, domaine des productions. Nous allons prendre des expériences, des bonnes pratiques qui se passent de l’autre côté, nous allons amener ça chez nous. « Vous allez voir, il aura un boom ici à Butembo parce que même les petits qui avaient peur vont y aller. »

Selon des sources sur place à Kasindi, l’Ouganda a déjà instruit ses services d’immigration de la dispense des frais de visa pour les ressortissants congolais. En conséquence, les Congolais ne paient plus depuis le 02 janvier les droits de visa pour se rendre en Ouganda. Cependant, du côté congolais, les services d’immigration attendent les instructions de la haute hiérarchie afin d’opérationnaliser la suppression des droits de visa en faveur des citoyens ougandais en partance pour la RDC.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content: