Butembo : des structures de la société civile appellent les candidats élus et malheureux à finaliser leur projet de campagne

A Butembo, province du Nord-Kivu,  deux noyaux  de la société civile ont lancé un appel aux candidats élus et malheureux pour finaliser leurs projets de campagne. Il s’agit des noyaux communaux de la société civile de Bulengera et Mususa  qui  ont dénoncé le non-achèvement de plusieurs ouvrages entrepris par certains candidats députés pendant la période électorale de décembre 2023. De plus, elles ont condamné le non-respect des promesses faites par ces mêmes candidats concernant l’amélioration des conditions sociales de la population. Ces préoccupations ont été exprimées ce vendredi 16 février 2024, un mois après la publication des résultats des élections législatives et provinciales.

 

Les deux noyaux communaux de la société civile de Bulengera et Mususa ont présenté des images illustrant les projets inachevés tels que la construction de ponts, de salles de réunion, de terrains de football, ainsi que les marchés suspendus subitement après l’annonce des résultats. John Kameta, président de la société civile Forces Vives de Bulengera, a décrit la situation de son entité, soulignant : « En commune de Bulengera, nous avons le pont Vihuli qui relie le quartier Kyaghala au quartier Rughenda, les travaux ont commencé, mais ils sont aux arrêts. C’est une inquiétude que nous partageons. Nous pensons que c’est de l’irresponsabilité, ils doivent respecter les promesses. »

 

Maître Moise Ndeke Yonge, président de la société, a dénoncé ce comportement qu’il juge irresponsable, tout en appelant les députés élus et malheureux à concrétiser leurs projets en faveur de la population.

« Bien que ce ne soit pas leur obligation, ils sont néanmoins tenus de concrétiser les promesses qu’ils ont faites à tout prix. C’est aussi une question de respect envers la population. »

 

Cependant, ces structures de la société civile ont affirmé leur disposition à mobiliser des fonds auprès de la population si les députés élus renoncent à finaliser ces activités.

 

Elisha Kindy

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *