Ituri : une ONGDH plaide pour l’organisation d’un procès contre  »PROF », chef mai-mai allié de l’ADF

Kambale Matabishi, surnommé Prof et ancien commandant adjoint de la milice Kyandenga, accusé d’être en étroite collaboration avec les rebelles ougandais de l’ADF dans plusieurs attaques contre les villages du territoire de Beni au Nord-Kivu et du territoire d’Irumu en province de l’Ituri,  a été appréhendé par les forces de sécurité dans le territoire de Mambasa, chefferie de Babila Babombi.

Cette arrestation a été effectuée ce vendredi 16 février 2024 à Lelesi, un village situé à environ 8 km à l’ouest de Biakato, en collaboration avec la population civile. L’organisation non gouvernementale Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), section d’Irumu, a salué cette initiative et a exigé que le dossier de ce rebelle soit rapidement examiné par les instances judiciaires compétentes afin de servir d’exemple à d’autres collaborateurs des rebelles ADF.

 

En tant que coordonnateur de l’organisation, Christoph Munyaderu a exprimé son soutien à cette action et a souligné l’importance de traiter rapidement ce cas devant les instances judiciaires habilitées.

 

Elisha Kindy

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *