Butembo : Effets des mesures contre Covid-19, flambée des pris des denrées alimentaires sur le marché

Le prix de certaines denrées alimentaires a galopé en ville de Butembo. Constat réalisé par la voix de l’UCG ce vendredi 20 mars 2020. Cette hausse est l’une des conséquences de la mesure du chef de l’Etat interdisant tout mouvement pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Plusieurs habitants de Butembo se sont empressés afin de se procurer une réserve alimentaire conséquente sur le marché.   Cette flambé se constate surtout pour le produits alimentaires exportés. C’est par exemple un bidon d’huile végétal qui coutait 23 dollars se négocie aujourd’hui 30  dollars américains. Un box de sel qui coutait 9,5 dollars se négocie aujourd’hui à 13dollars américains.

A part les denrées alimentaires, le prix de certains articles a aussi galopé. Ce qui est à la base des incompréhensions entre vendeur et acheteur.  Contrairement à cette situation, les denrées alimentaires produites localement gardent la même tarification.

C’est par exemple un sac de pomme de terre qui coutait  90 000FC  a sensiblement baissé jusque  55000 FC voir même 50 000  se désole les vendeuses qui commencent à enregistrer même certains de leurs produits pourris, a fait remarquer une vendeuse de pomme de terre. Pour le mais, les oignons, la farine de manioc et les  poissons le prix reste intact.

Guilaine Kasasya

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE