Butembo : engouement à la première journée des consultations promotionnelles aux cliniques ophtalmologiques du Graben

Contribuer à la diminution des anomalies d’yeux dans la Communauté pour une vision saine, c’est l’objectif de la campagne de consultation promotionnelle lancée ce jeudi 4 janvier 2024 par les cliniques ophtalmologiques du Graben. Les activités y relatives se sont déroulées au bureau situé au niveau du rond-point la Concorde sur l’axe Rughenda.

 

Dès 8 h 30 aux cliniques ophtalmologiques du Graben, les prestataires des soins présents, chacun à son service, habillés à tabliers blancs et verts pour certains, stéthoscopes au cou, commencent à recevoir les clients par ordre d’arrivée. Assis sur sa chaise de consultation, Kamebere Lusasa, technicien supérieur en ophtalmologie aux Cliniques Universitaires du Graben, a devant lui 5 patients. En dépit de son occupation, il nous accorde une interview pour nous expliquer la quintessence de ladite campagne.

« Il y a beaucoup de maladies oculaires indolores, alors souvent les malades nous arrivent à un état dans lequel ils ne voient plus. Nous faisons de notre mieux pour voir comment récupérer la vue. Aujourd’hui, nous avons reçu la plupart des malades qui ont la cataracte, un agent causal de la cécité au monde. Cette campagne vise aussi à faire comprendre à la Communauté la nécessité de prendre soin de leur santé oculaire, car, la Vue, c’est la vie. », a-t-il précisé.

Kahindo Vyasongya est âgé d’une cinquantaine, depuis deux ans ses yeux chatouillent et font couler de larmes, faute de moyens, elle n’est à mesure de payer les frais de consultation. C’est ainsi qu’à l’annonce des consultations promotionnelles aux cliniques universitaires, elle s’est hâtée pour passer parmi les premiers.

« Je suis venu me faire consulter. Mes yeux chatouillent, par rapport à cette maladie, le médecin vient de me prescrire des lentilles que je dois avoir pour éviter des complications à la longue. Avant aujourd’hui, je ne m’étais pas encore consulté. Je suis très contente de cette consultation promotionnelle qui nous offre la chance de savoir le pourquoi des malaises que j’ai souvent. » , s’est-elle réjouie.

Aussi la cinquantaine révolue, diabétique de son état, Gustave Metashe ne voit presque plus. Il profite des consultations promotionnelles pour avoir une idée sur l’évolution de sa vision.

« Je suis venu vérifier ma tension oculaire. Depuis deux ans, je ne vois plus bien. Ma vision s’est arrêtée à un certain niveau. Alors aujourd’hui, je viens de  voir  les ophtalmologues, ils m’ont promis de repasser demain pour la suite des examens et acheter des médicaments » explique-t-il

Le TSO Kambere Lusasa affirme que les consultations pourront se poursuivre ce vendredi 5 janvier 2024 vu le nombre élevé des personnes qui se sont présentées ce jeudi. Une autre campagne de consultation promotionnelle est prévue pour le 16 et le 17 janvier, deux journées fériées en RDC, sauf changement à venir note la direction des cliniques ophtalmologiques du Graben.

Elisha Kindy  

Share this content: