RDC : le nouveau rapport accablant des experts des Nations Unies sur la situation sécuritaire dans l’Est

Dans un nouveau rapport non encore publié, les experts de l’ONU sur le Congo confirment avec des images à l’appui, la présence de la force spéciale du Rwanda sur le sol congolais, aux côtés du M23. Ce même rapport fait mention de l’exploitation minière faite par les wazalendo et de l’esclavage sexuel que pratiquent les ADF.

 

 » Lors des combats à Nturo, au moins 70 combattants du M23 ont été tués. Le Groupe a reçu des photos de combattants du M23 tués, conservées au Secrétariat. Plusieurs sources, dont des témoins oculaires, un officier des RDF et des sources diplomatiques, ont informé le Groupe que plusieurs dizaines de RDF ont été blessés ou tués suite à des embuscades tendues par des groupes armés dans le Parc National des Virunga », lit-on dans ce rapport.

Lesdits experts affirment dans ce document, que des images aériennes tournées le 17 octobre 2023 montrent des colonnes de soldats en uniforme équipées d’armes et des sacs à dos similaires à l’équipement standard fourni par RDF, marchant de Kalengera vers Tongo, territoire de Rutshuru, à travers le Parc National des Virunga. L’image montre également deux objets considérés comme mortiers de 120 mm.

 

Dans le premier rapport publié en 2022, ces experts des Nations-Unies avaient affirmé que le Rwanda a appuyé le déploiement des rebelles du M23 à l’Est de la RDC et fourni des armes, des munitions et des uniformes à la rébellion du M23.

Ce rapport mise à jour parle de la libération d’une centaine d’otages par les ADF en mi-septembre sur leur propre initiative, mais poussée par la pression des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise.

Le Groupe d’expert a documenté une pratique bien établie d’esclavage sexuel par les ADF, selon laquelle toutes les filles à partir de l’âge de 12 ans, soit la majorité des personnes enlevées, ont été systématiquement assignées comme épouses au combat. Mais, À Rubaya, les groupes armés Wazalendo contrôlaient des sites situés dans les grands périmètres d’exploitation minière, compromettant ainsi la chaîne d’approvisionnement en étain, tantale et tungstène. Cette exploitation profite à ces groupes Wazalendo.

Par ailleurs, le gouvernement rwandais a dénoncé de « fausses allégations » contenues dans un rapport « non publié et non validé » du groupe d’experts des Nations unies qui a accusé le Rwanda d’avoir, directement et indirectement, mené des offensives dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) rapporte anadolu Agency.

Les experts indiquent que Kigali a également « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

By Hervé Mukulu

Share this content: