×

Butembo : explosion de la bombe, 7 des dix blessés sont des enfants, voici comment ils se portent

Butembo : explosion de la bombe, 7 des dix blessés sont des enfants, voici comment ils se portent

La bombe artisanale qui a explosé la soirée du lundi 3 Octobre au quartier Vutsundo, cellule Vusenzera en ville de Butembo, a fait 10 victimes alitées toutes aux cliniques universitaires du Graben. 7 de ces 10 blessés sont des mineurs selon des sources hospitalières contactées ce mardi 4 octobre par La Voix de l’UCG.

Les 10 victimes sont dans un état stable et ont toutes été opérées. Il s’est agi d’extraire des clous dans différents organes de leurs corps. Certaines en avaient dans le crane, dans l’abdomen et dans les membres renseigne Dr Claude Masumbuko, médecin spécialiste en chirurgie et chef de ce département aux cliniques universitaires de l’UCG.

L’équipe médicale a travaillé toute la journée pour extraire ces clous après des examens de radiographie effectués chez tous les malades explique-t-il. Il s’est agi pour certains d’entre eux de faire jusqu’à 6 examens de radiographie parce que ces clous se trouvaient en différents endroits du corps renseigne Dr Claude.

Ce service a été rendu à ces malades y compris les examens radio et tous les soins sans mettre en avant un quelconque paiement rassure Dr Claude en répondant à la question de la Voix de l’UCG sur la capacité de tous ces malades à payer les frais y afférents.

Dr Claude revient sur l’état des malades. ‘‘ Disons qu’en général les dix malades sont cliniquement stable. Ils ont tous été pris en charge correctement à notre niveau. Le reste, c’est au bon Dieu de décider. Les dix ont été opérés, pour certains c’était des légions légères, par contre pour d’autres, 3 surtout, c’était des légions sérieuses, sur des organes nobles. 70 pourcent de ces blessés sont des enfants. Les parents nous ont entourés, ils ont fait confiance à l’équipe médicale. Nous avons célébrée la journée Kataliko en essayant de sauver ces vies. Cette journée devrait être célébrée dans la méditation et notre méditation c’est d’avoir servi.’’

Parmi ces malades il y en a qui ont des fractures certainement à cause de la bousculade lors de cette explosion de la bombe indique encore Dr Claude. Elle a eu lieu dans la salle de cinéma lundi 03 octobre à Vusenzera avant la montée qui mène sur le site universitaire de l’UCG.

Emmanuel KATERI

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué