Butembo: fermeture d’un camp militaire à Mihake, la population se dit soulagée

Un ouf de soulagement pour les habitants de la partie Nord de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Après une année de son implantation, le camp militaire de Mihake est fermé depuis jeudi 20 juillet. Les militaires qui y étaient basés s’y sont retirés emportant leurs matériels ainsi que leur caserne en bâches.  

Le Camp militaire de Mihake n’a pas bénéficié de l’adhésion de ses riverains pour diverses raisons. Il a été implanté dans un contexte de méfiance entre l’armée et la population lorsque Butembo était secoué par des  manifestations  anti-MONUSCO il y a une année. Bien plus ce camp hors normes a été érigé en cheval sur un cimetière familial de la famille Tsongo Léon et la concession de l’Hôpital de l’Unité. Cette structure a été désertée par les malades. La prise en charge du personnel soignant a posé problème suite à cette situation.  La nouvelle du démantèlement de ce camp militaire réjouit le personnel soignant qui travaillait sous stress.

« Je demande aux jeunes de se respecter. Le gouvernement ne peut qu’agir en fonction du comportement qu’ils auront à afficher »

Aussitôt démantelé, l’Hôpital a repris ses droits sur la concession. Un enclos en tôle a été érigé à la va vite ce même vendredi 21 Juillet avons-nous constaté.  Cette jeune dame invite les jeunes à se désolidariser des actes susceptibles de ramener l’armée dans la contrée de Mihake.

« En cas de crépitement des balles, nous nous cachions avec des malades dans des chambres. Nos malades nous ont fui. Plusieurs infirmiers et médecins ont aussi quitté la structure. Ceux qui sont là sont des nouvelles recrues »

Retenez que plusieurs positions militaires ont été implantées dans la partie Nord de la ville de Butembo depuis l’attaque de la prison centrale de Butembo par les terroristes ADF à la base de la fuite de plus de 800 prisonniers. Une sur militarisation qui avait été à la base des déplacés internes en pleine  ville de Butembo.

 

Georges Kisando Sokomeka 

 

Share this content: