Butembo-fraude : La minoration du ciment est une pratique connue de la mairie, (Ir Hangi Luc)

Cette réplique intervient après que le maire a.i KAMBALE TSIKO Patrick a rendu public un communiqué frappant d’interdiction la minoration du ciment gris par certains opérateurs économiques pour le revendre frauduleusement.

D’après Hangi Luc, expert en construction, cette pratique qui aurait débuté depuis bientôt cinq ans est connue des services étatiques. Il dénonce cette complicité silencieuse.

« Les gens pratiquent la minoration depuis bien longtemps, c’est depuis 2014 et 2015 que les vendeurs du ciment gris ont pris l’initiative mafieuse de minorer le ciment. Ils savent qu’avec 100 sacs ils peuvent tirer 20sacs de plus  en diminuant la quantité. Cette pratique est connue par la mairie, elle sait qu’il y a des commerçants qui font cette pratique. Mais mieux vaut tard que jamais au moment qu’aujourd’hui elle s’implique dans la traque de ces commerçants qui font de la fraude sur le ciment gris. »

Hangi Luc, patron de l’entreprise CIBEC,  invoque que la minoration du ciment gris conduit à un dosage non indiqué et serait la cause de l’écroulement des maisons ainsi que des fissures dans plusieurs bâtisses. Ir Hangi Luc interpelle le service de l’économie dans la vérification des autres différents produits de construction entre autres le fer à béton.

« Il n’y a pas longtemps qu’il y a eu des maisons qui se sont écroulées à Bunia, à Kasindi et même ici  à Butembo il y a des maisons  qui ont connues des fissures et des tassements. Effectivement, il y a beaucoup des raisons à ce problème qui est lié au dosage. Ce n’est pas seulement le ciment gris qui cause problème, il y a aussi le fer à béton. La mairie ainsi que les services techniques de l’économie  doivent aider les constructeurs à vérifier même le diamètre de fer à béton. »

L’ingénieur Hangi appelle le service de l’économie ainsi que l’office congolais de contrôle à la vigilance dans la vérification des produits de construction.

ROXANE KAVUNGA

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE