Butembo : hausse du prix du carburant, les revendeurs et les taximen plaident pour l’amélioration de la situation

Il s’observe une hausse vertigineuse du prix du carburant sur le marché en ville de Butembo au Nord-Kivu. Un litre de carburant qui coûtait jadis 3500 francs congolais chez les petits revendeurs communément appelés « Kadafi » se négocie actuellement entre 5000 et  6000 francs congolais selon le prix d’achat en gros  imposé par les grossistes à la pompe. Conséquence, le prix de la course a doublé ou triplé selon qu’il s’agit d’un conducteur à un autre.   

Kambale Aristote est petit revendeur du carburant sur la rue président de la République en face de l’hôpital de référence de Matanda. Des conducteurs de moto taxi et détenteurs des engins privés affluent sa muni station parce que son prix connait une  baisse de 200francs sur le litre qui coûte 5000 ailleurs.  Ils justifient cette hausse qui impacte son travail par les vacances de fin d’année chez les Somaliens et Kenyans qui desservent la ville en carburant

« Il n’y a pas suffisamment du carburant dans les stations de la ville. C’est une situation qui est régulière chaque fin d’année et malheureusement c’est nous qui en subissons les conséquences. Nous n’avons pas le choix que de vendre à ce prix là pour que nous nous retrouvons aussi avec nos familles » explique –t-il.

Même son de cloche pour les conducteurs de moto taxi qui ne parlent plus un même langage avec leurs clients qui n’arrivent pas à comprendre cette hausse du prix de la course.  Rencontré  au parking sis sur rue d’ambiance, Kakule Paulin est en attente des clients qui sont prêt à payer le transport au prix qu’il leurs proposent tenant compte du coût du carburant. Malheureusement de 6 heures à 11heures il n’a effectué que deux courses se plaint-t-il.

« Payer déjà le transport c’est un véritable combat avec les clients  quand nous leurs disons de payer 2 mille francs pour une course qui coutait jadis mille francs. Ils ne comprennent pas pourtant que c’est ne pas de notre faute. C’est pourtant pas notre erreur, le carburant est en hausse auprès des grossiste »

Noel Matembe, et son confrère  Muhindo Baraka n’ont pas d’autres choix que de se plier aux caprices de leurs clients.

« Si tu gagnes 10 mille francs et que tu soustrais 6 mille francs, comment est-ce que les enfants  aurons en manger. Il y a d’autres clients qui ont déjà compris  la situation », « Quand nous achetons du carburant nous constatons déjà une hausse du prix. C’est pour cela que nous haussons aussi le prix de la course pour survivre aussi »   

Rappelons que chaque fin d’année, cette hausse du prix du carburant est observée en ville de Butembo. Pour cause, dans des pays qui desservent la ville en carburant les employés sont en vacances pour les festivités de fin d’année.

Elisha Kindy

Share this content: