Butembo : Kasereka Kibanga, nouveau président du Tribunal de Paix, a prêté serment

Le Tribunal de Paix de Butembo a un nouveau président. Il s’agit du juge Kasereka Kibanga qui a prêté serment ce mardi 01 septembre 2020. La séance s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de Paix de Butembo.

Juge de Grande Instance depuis 2016, le magistrat Kasereka Kibanga a été nommé président du Tribunal de Paix de Butembo dans la dernière vague des décisions du président de la république sur l’organisation judiciaire.

Kasereka Kibanga remplace à ce poste le juge Guy Lilolo Enana appelé pour d’autres fonctions depuis plusieurs mois.

Dans son allocution, le nouvel homme fort du Tribunal de Paix de Butembo a insisté sur l’indépendance de la justice. ‘‘ Nous exerçons notre mission en toute indépendance. L’indépendance est une garantie pour le juge. C’est un pilier de la démocratie. L’indépendance n’est pas un dogme. Il ne suffit pas de la proclamer. Elle se mérite par la légitimité de ses décisions. C’est parce qu’on est au-delà de toute suspicion qu’on est indépendant’’ a-t-il clamé.

Et parmi ses priorités, la ponctualité et la rapidité dans le prononcé des jugements a promis le nouveau président du Tripaix de Butembo le juge Kibanga. ‘‘ Je vous présenter deux priorité pour moi : la première c’est la ponctualité au service. La seconde c’est la rapidité dans le prononcé des jugements. Le souci est que les justiciables sachent le plus tôt possible, le sort qui a été réservé à leur prétention.’’

Notons que le magistrat Kasereka Kibanga a été nommé président du Tribunal de Paix de Butembo est venu du territoire de Masisi.

Emma Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE