La reprise effective des activités économiques est fixée pour ce lundi 26 avril. Confirmation donnée au maire de Butembo, en province du Nord-Kivu, par une délégation des opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero qu’il a reçu à son office de travail ce samedi 24 avril.
Ces hommes d’affaires ont sollicité la médiation de l’autorité urbaine auprès des services fiscaux qui risquent de leur imposer des pénalités en cas de non respect des délais de payement des taxes et impôts. Pourtant depuis trois semaines les affaires sont aux arrêts à la suite des manifestations déclenchées pour exiger le départ de la MONUSCO accusée d’incapacité de mettre un terme aux massacres des civils à Beni.
« Nous sommes venus voir le maire pour solliciter qu’il soit l’intermédiaire auprès des services étatiques. Car ça fait trois semaines que nous ne travaillons pas. Certains services peuvent nous imputer des pénalités suite au retard dans le paiement des taxes. Mais aussi nous sollicitons qu’ils jouent l’intermédiaire auprès de nos bailleurs car nous ne savons pas comment allons-nous honorer les frais de loyer sans travailler », explique un opérateur économique avant d’ajouter : « Nous avons déjà ouvert certaines portes, le lundi c’est la reprise effective des activités ».
Le Maire de ville Sylvain Kanyamanda a reçu positivement ce message et a rassuré ses interlocuteurs de la transmission et du suivi de leurs doléances auprès de sa hiérarchie!
Hervé Mukulu
Partagez ce contenu sur: