Butembo : la FOPAC N-K recycle les agronomes et gérants des coopératives agricoles sur le compte d’exploitation agricole

Les agronomes et les gérants des coopératives paysannes travaillant dans les filières café, pomme de terre, riz et maïs à Beni et Lubero sont désormais capables de concevoir et utiliser le compte d’exploitation agricole pour évaluer la rentabilité de leurs membres. Ceci, à l’issue d’un atelier de recyclage sur le compte d’exploitation agricole organisé ce jeudi 5 octobre 2023 dans la salle de réunion de Kasongomi à Butembopar la Fédération des Organisations Paysannes Agricoles du Congo au Nord-Kivu FOPAC N-K.

 

Ce recyclage est la suite d’une formation qui avait eu lieu en août 2022 avec les mêmes agronomes et les gérants des coopératives agricoles bénéficiaires du projet dénommé Emprise financé par Ricolto Belgique. Selon Monsieur Elie Muhindo,  chargé de suivi, évaluation et base de données de la FOPAC N-K,le but est de rendre performant les producteurs agricoles en vue d’améliorer leurs revenus.

Le compte d’exploitation est un outil très utile pour le paysan et pour tout utilisateur, ça lui permet de prendre une position sur son activité et évaluer la rentabilité de la filière sur laquelle il est engagé, nous attendons qu’à l’issue de cette formation les producteurs agricoles que nous accompagnons soient performants et qu’ils augmentent leurs revenus tout en évaluant les activités qu’ils réalisent pendant une période ou une saison », explique Elie Muhindo.

Pour les participants, cette formation est d’une grande utilité dans l’accompagnement des petits producteurs. 

Évidemment, cette formation était un grand besoin parce que la plupart de nos producteurs étaient en train de produire pour produire sans tenir compte de différentes charges qu’ils affectent dans leurs champs. Et désormais avec cette formation, avec les producteurs, nous allons élaborer le compte d’exploitation pour chacun des membres. Cela va nous permettra non seulement de bien les orienter mais aussi de faire le suivi de leurs activités afin que chacun sache ce qu’il engage comme charge et savoir ce qu’il va gagner à la récolte », restitue Prince Maliva, superviseur agronome de la coopérative agricole Kawa Kanzururu.

La Fédération des Organisations Paysannes Agricoles du Congo au Nord-Kivu FOPAC N-K, met en œuvre depuis 5 ans le projet Emprise avec le financement de RICOLTO, un projet de plaidoyer pour le producteurs agricoles travaillant dans les filières café, pomme de terre, riz et maïs à Beni,Lubero, Rutshuru et Masisi. Elle assure également la communication du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA NK dans les mêmes filières.  

Jackson SIVULYAMWENGE 

 

Share this content: