RDC : le ministre Nzangi dresse son bilan en cinq axes des transformations majeures de l’ESU

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, monsieur Muhindo Nzangi Butondo a été devant la presse, en direct de la télévision nationale, ce jeudi 19 octobre de 20h à 21h14 pour fixer l’opinion nationale sur les grandes réalisations de son ministère sur l’initiative du ministère de la communication et des médias. Le ministre Nzangi Butondo  a souligné que son plan d’action  a eu 5 axes  : la réforme,  la numérisation, la lutte contre les antivaleurs, les infrastructures, l’amélioration de la vie des enseignants et des étudiants.

Sur la question de la réforme, le ministre Nzangi a souligné les  États généraux réalisés qui ont été les premiers en RDC avec des grandes incidences concrètes telle que la mise en place du système LMD, système établit par la loi  depuis 2014 mais il a fallu attendre  ce gouvernement pour qu’il soit effectif.

Dans la lignée de la réforme, il a été créé le secrétariat  général chargé  de la recherche dans les universités,  le diplôme  de graduat va disparaître cette année académique qui commence, la réforme sur le  3e cycle,  la réforme sur les assistants, et bien d’autres qui sont les premières depuis 1954, année consacrant  la création  de l’université en RDC.

Le deuxième point, la  numérisation. Le point d’orgue est l’introduction des NTIC  dans les universités avec la mise en place du logiciel « Op solution », une   plateforme numérique   qui permet une gestion claire des universités congolaises sur tous les plans.

 

La création d’une bibliothèque  numérique  nationale, et l’abonnement aux bibliothèques  internationales à travers la carte Academia pour permettre aux étudiants d’accéder aux ressources  nécessaires.

Il y a aussi la réforme du diplôme qui est désormais un diplôme semi-numérique  pour permettre la vérification  de l’authenticité de ce  diplôme par les autres partenaires  à travers les codes QR.

 

Quant au troisième point, la lutte contre les antivaleurs. Le ministre Nzangi s’est attaqué à l’interdiction  des actes porteurs  d’anti valeurs dont la vente des syllabus avec  tout ce qui va avec. Les points sexuellement transmissibles et consorts.

Au quatrième point, à savoir les infrastructures. Le ministre Nzangi liste la construction des universités. Des chantiers en cours en moins de deux ans.  Comme à l’INBTP  Kinshasa, l’UPN, UO Mbujimayi, Kananga, , Université de Bunia, Kolwezi,  les Homes de  la fameuse UNIKIN.

Puis des universités qui se modernisent avec les frais de construction payés par les parents des étudiants et qui étaient jusque-là sans trace. Il cite l’Université  de Kalemie, l’université de Goma  jadis appelée « Kinyumba » mais qui a subi une totale transformation avec les frais des étudiants. De même,  l’ISTA Goma, Kyavinyonge,  Isiro, Bunia, UNILU,  Unilu et ailleurs.

Quant au dernier point, l’amélioration de la vie des enseignants et des étudiants. Monsieur Nzangi Butondo précise qu’en deux ans et demi, suite aux accord de Bibwa,  les professeurs ont vu leur salaire amélioré à  50%, les Chefs des Travaux  à 87%. Il souligne  la distribution des véhicules aux professeurs.

Pour les étudiants, la mise en place de   « trans Academia » a été la première réforme mise en place puis le programme de  préparation  militaire  pour permettre aux étudiants de servir de réservistes, comme les wazalendo qui se battent au Kivu. Car tout le monde devrait être un vrai patriote, un muzalendo en swahili. Et Nzangi en premier comme l’appelle ainsi la population de la ville de Goma, s’en réjouit-il. Cette adresse s’est achevée par un jeu de questions-réponses avec les journalistes présents dans ce point de presse.

Hervé Mukulu   

 

Share this content: