Crédit photo @GeorgesK

Butembo : la population boude l’appel à une journée sans activités pour exiger la vérité des urnes de Tembos Yotama

Les activités se sont déroulées normalement à Butembo ce mardi 26 décembre 2023 en dépit de l’appel à une journée ville morte de la Véranda Mutsanga. Démarche de ce groupe de pression pour dénoncer les irrégularités ayant caractérisé les élections du 20 décembre, lesquelles irrégularités seraient préjudiciables à la réélection de Tembos Yotama qui en est le leader.

À 8heures 00, des commerçants s’affairaient au centre-ville. Ils étaient en train d’ouvrir leurs maisons de commerce. Monsieur Maliro Prof, qui œuvre dans la Galerie Sion, dit avoir boudé un appel à la cessation d’activités pour servir les intérêts qu’il juge d’égoïstes.

« Ils veulent simplement protéger leurs intérêts égoïstes. Moi je n’en profite rien du tout »

Retenez que les activités ont été paralysées la matinée de ce mardi 26 décembre sur l’axe Mutsanga. Certaines artères ont été coupées suite aux barricades placées. Des arbres coupés sur les poteaux de transport de la société ENK ont été à la base du déclenchement partiel dans ce coin de la ville. Cette barbarie a créé des chocs sur la ligne de la cabine Mutsanga, cabine Saba et cabine Kalumba, dénonce ENK dans un communiqué. Retenez que le député Tembos Yotama a appelé, la soirée du lundi 25 décembre, au calme, à travers un message partagé sur WhatsApp, en demandant aux manifestants de laisser les habitants vaquer librement aux activités. Serein et confiant aux institutions, suivant de très près la situation électorale, le deputé Tembos Yotama, remerciant la population pour la confiance renouvelée en sa personne, demande à tous les manifestants, de la Veranda, de Nzenge, de laisser passage aux gens et d’attendre la voix des institutions, conclut le communiqué.

Rédaction

Share this content: