Nord-Kivu : 17 centres de vote accueillent les électeurs ce dimanche 24 décembre en secteur de Bapere

17 centres de vote en secteur des Bapere, territoire de Lubero, pourront finalement accueillir les électeurs ce dimanche 24 décembre 2023. Plusieurs entités de cette partie de la province du Nord-Kivu ont été privées des élections le 20 décembre suite à des problèmes d’ordre logistique. Il s’agit notamment des localités de Mabuo, Isange, Bodhodea, Lomo, Lenda et Egombo.

D’après le président de la société civile des Bapere, Kakule Kagheni, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déployé des kits électoraux dans ces zones ce samedi 23 décembre 2023.

« Nous remercions la CENI d’avoir répondu à nos doléances. » Selon des sources sures, les élections auront lieu. C’est une grande satisfaction de la population qui avait déjà des tendances différentes de nature à déboucher sur une guerre ethnique. »

Il indique que  plus de 17 mille électeurs sont concernés par ces élections.

Retenez que les entités concernées par le vote ne sont inaccessibles qu’en hélicoptères ou à pieds suite à l’absence d’infrastructures routières. Elles sont à plus de 150 km de la cité minière de Mangoredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere.

Pour rappel, selon le communiqué de presse de la CENI publié jeudi, toutes les activités de vote et de compilation des résultats devraient se clôturer le 21 décembre.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: