Butembo : la poste résiste encore à la pression du numérique

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’ont pas réussi à  remplacer entièrement la poste, du moins jusqu’en maintenant. Ce service d’expédition et de  réception des courriers continue à servir la population   à travers le pays  et son bureau de Butembo reste opérationnel en dépit de la de la diminution    sensible de ses requérants. C’est  ce qu’a révélé ce lundi 9 octobre à  La Voix de l’UCG  Kambale Kasindo Eric, chef de bureau chargé de l’exploitation à la poste antenne de Butembo, à l’occasion de la journée mondiale de la poste célébrée le 9 octobre de chaque année. 

Instituée depuis 1943  à  Butembo, la poste  fut le seul moyen de communication par excellence  qu’utilisait la population pour expédier et recevoir des courriers. Mais avec la révolution technologique marquée par l’arrivée des appareils de communication  à  Butembo,  la poste se voit perdre peu à peu sa clientèle. Ainsi,  3 mois peuvent s’épuiser sans qu’il n’y ait  dépôt ni réception d’un  courrier, fait savoir  Kambale Kasindo Eric. A l’en croire, certains services de la poste   ne fonctionnent  plus suite à la timide  de fréquentation, à l’occurrence,   « la poste money » ce service qui servait pour l’envoie   et la réception  de l’argent.   À ce 9 octobre journée mondiale dédié à la poste,   Kambale Kasindo Eric appel la population à renouer avec  le service  postale qui n’a pas été totalement détrôné par les NTIC.

« Malgré les difficultés, la poste existe et elle est en train d’assumer correctement son rôle. Bien que la fréquence des courriers ait diminué, la poste continue à faire face à cette nouvelle technologie.  Nous sommes en train d’envoyer les courriers physiques et réceptionner d’autres que nous distribuons à nos clients. Dans l’ancien temps, il y avait un   engouement ici à la poste mais avec l’arrivé des  NTIC cela a affecté sensiblement la quantité des courriers à la poste » explique-t-il.

Le service de la poste à Butembo  dénonce ce qu’il qualifie d’usurpation de pouvoir par les agences de voyage qui commencent à jouer son rôle contrairement aux dispositions légales régissant la poste en RDC.  Rappelons que la loi portant fonctionnement de  la poste en RDC stipule que tout courrier qui pèse entre 0 et 2 kilogrammes devrait être visé à la poste.

Elisha Kindy      

Share this content: