Nord-Kivu : l’ICCN consterné par l’abattage d’un éléphant à Katwiguru

La direction provinciale de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) est attristée par l’abattage d’un éléphant la matinée du lundi 9 octobre dans le Parc National des Virunga en localité de Katwiguru près de Nyamilima dans le territoire de Rutsuru.

Dans un communiqué rendu public le même lundi, l’ICCN attribue cet acte à des individus armés non encore identifiés. L’éléphant ainsi qu’un autre se sont échappés quelques heures plus tot du Parc vers la partie du groupement Binza en territoire de Rutsuru.

Pour l’ICCN, cette situation est la conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés qui ont endommagé une partie de la clôture électrique qui servait de barrière contre la sortie des animaux sauvages en dehors du parc.

Tout en déplorant les dommages causés par ces pachydermes en divagation, l’organe de gestion du parc rappel tout de même que l’abattage de l’un d’entre eux constitue une infraction conformément à la loi de février 2024 relative à la conservation de la nature en vigueur en République démocratique du Congo. L’ICCN appelle donc la justice à faire toute la lumière sur cette situation afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: