Butembo : la précarité de la situation humanitaire dans la prison de Kankwangura demeure

Les locataires de la prison centrale de Kakwangura en ville de Butembo  située en commune Vulamba vivent dans des conditions humanitaires précaires. Pas de vivres, pas de médicaments suffisants pour prendre en charge certains cas de maladie, un état hygiénique très dégradant.  C’est un constat fait par La Voix de l’UCG ce mercredi 20 septembre 2023 lors d’une descente effectuée dans cette maison pénitentiaire. 

A l’approche de la prison centrale de Kakwangura c’est une odeur suffocante  répandue à plusieurs mètres à la ronde  qui t’accueille même avant le contrôle des éléments de sécurité. A la base de cette odeur insupportable, le  débordement des fosses septiques  des latrines insuffisantes.  

 Rencontré assis sur un banc dans la cour de la prison, un des responsables de la prison nous accorde un entretien en « off ». Il nous détaille les difficultés majeures auxquelles la prison fait face.

 Entre autres,  la rupture  du stock de vivres depuis environ une semaine. Dans le dépôt à vivre que nous avons eu la chance de visiter, on peut  compter au bout du doigt quelques sacs de riz, de farine de froment et de manioc. Pourtant, environ 900 cents prisonniers y sont détenus. Difficile d’assurer deux à trois repas par jour avec ce stock.  

Sur le plan sanitaire, la prison enregistre des cas de tuberculose, l’apparition dans la litière des insectes  qui sucent le  sang et qui sont auteurs des éruptions cutanées sur la peau de la plupart des prisonniers.  

Une situation qui se présente pendant qu’il n’y a pas assez des médicaments pour prendre en charge les victimes regrette  cette autorité de la prison. 

Des propos corroborés par deux prisonniers que nous avons interrogés hors micro  dans la grande cellule. L’un affirme être victime  des piqûres des puces  et depuis qu’il a signalé cela,  il n’a reçu aucun traitement. 

Même son de cloche pour cet autre prisonnier qui souffre de la tuberculose.  Face à cette situation, les autorités de la prison  lancent un appel aux  autorités et aux personnes de  bonne volonté  à venir en aide aux   prisonniers qui traversent une période difficile.   

Rappelons qu’en début du mois en cours, les ONG de défense des droits humains en ville de Butembo au Nord-Kivu ont, dans leurs rapports de monitoring,  déploré la situation humanitaire  dans cette maison carcérale qui accueille  plus que  le triple de sa capacité initiale estimée à 250 pensionnaires . 

*Elisha Kindy*

Share this content: