Goma : un séisme de magnitude supérieure à 4 localisé dans le bassin du lac Kivu, l’OVG rassure

Un tremblement de terre de magnitude supérieure à 4 a été localisé ce lundi 25 septembre 2023 dans le bassin du lac Kivu précisément au niveau de l’ile d’Idjwi près de Goma. Difficile pour l’instant de prédire son impact sur les volcans, toutefois, le directeur général de l’Observatoire Volcanologique de Goma, Adalbert Muhindo annonce qu’une équipe de la séismologie est en pied d’œuvre pour apporter toutes les précisions.

Les secousses ont été ressenties la nuit du dimanche 24 septembre et, très rapidement, l’OVG a déployé une équipe de séismologues pour examiner les liens que cela pourrait avoir sur les volcans, annonce Adalbert Muhindo.

« En ce qui est de son impact sur les volcans, on ne sait pas encore le définir maintenant. L’équipe de la séismologie est en train d’y travailler pour nous donner toutes les précisions. Mais, vous savez qu’ici nous sommes dans le rift est-africain, c’est une zone qui a une séismicité élevée. Donc c’est ne  pas vraiment une surprise, c’est quelque chose de normal étant donné que nous sommes dans le rift », assure-t-il.

Un fait normal, assure encore l’OVG qui promet de communiquer très prochainement sur les résultats de ses recherches. Mais en attendant, il appelle la population au calme garantissant que rien ne va lui arriver.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: