Butembo : la réaction du complexe scolaire La Mignonne après sa fermeture par la sous-division de l’EPST

Les activités scolaires se sont déroulées normalement ce jeudi 7 septembre au complexe scolaire la Mignonne située au quartier Katwa en commune Mususa au sud-est de la ville de Butembo. Cela en dépit de la décision du chef de la sous-division de l’enseignement primaire secondaire et technique, (EPST) Butembo2 portant  fermeture de cette école pour des graves irrégularités.

A la diffusion du communiqué annonçant la fermeture de cette école la soirée du mercredi 6 septembre à travers les médias, ses responsables sont directement entrés en contact avec les élèves pour apaiser les esprits et leur assurer du contrôle de la situation. Le matin, ils se sont adressés aux élèves venus nombreux pour être fixés sur leur sort. Du coup, les cours sont normalement dispensés comme si de rien n’était.   « Comme la mesure est tombée hier, nous avons trouvé que ça ne serait pas bon de laisser les enfants dans la rue de peur qu’ils n’agissent mal, et cela causerait un problème sécuritaire. C’est ainsi que nous avons résolu de les encadrer pendant que nous serons en train de traiter le dossier afin de trouver la solution  conformément aux normes requises », justifie Kamala Kitara Mapendo proviseur de la dite école. Les normes requises auxquelles ils doivent se conformer sont notamment l’assainissement de l’environnement de l’établissement en lui dotant des latrines suffisantes pour un effectif variant entre 500 et 600 élèves, rendre viables les salles de classe et s’acquitter des obligations administratives. Presque toute la journée,  le gestionnaire de l’école était à la sous-division pour obtenir la levée de la sanction. D’où cet appel au calme adressé aux élèves.

« J’appelle nos élèves à garder toujours confiance à leur école, ne pas céder à la panique parce que les autorités sont sur la chose, elles y travaillent et certainement une solution favorable sera trouvé pour qu’ils étudient dans les bonnes conditions », assure-t-il.

Pour les élèves, l’étonnement laisse petit à petit place à l’espérance.

« Je me suis étonné et après je suis venue à l’école pour les renseignements et, j’ai confiance que les autorités vont trouver une solution », affirme l’élève Makuta Christelle de 3ème année.

Le complexe scolaire la Mignonne existe depuis 12 ans. Il était d’abord opérationnel en cellule Kikungu du quartier Matanda dans la commune Mususa, en suite en cellule Kavughavugha dans la même commune où il fonctionne jusqu’en présent. Dans leurs différents rapports, les inspecteurs itinérants de la sous-division Butembo2 ont fait mention des graves irrégularités quant aux conditions de d’ouverture, de  fonctionnent et de viabilité.

Jackson SIVULYAMWENGE  

 

Share this content: