Crédit photo @Georges Kisando Sokomeka

Butembo : la société civile appelle à l’ouverture d’une enquête après le meurtre d’une personne lors d’une manifestation pro-Mbindule

La coordination urbaine de la société civile de Butembo appelle l’officier du ministère public à ouvrir une enquête afin de rétablir la vérité sur la mort de deux personnes mercredi 22 février lors de la dispersion des manifestants fidèles au député national Mbindule Mitono.  

Le président des forces vives de Butembo, Mathe Saanane a lancé cet appel ce jeudi 23 février déplorant le fait que cet incident risque de compromettre les relations civilo-militaire qui étaient en voie de s’améliorer après les différents dialogues récemment tenus au Nord de la ville de Butembo.

« Nous appelons l’officier du ministère public à faire la lumière sur cet incident pour que les responsabilités soient vraiment établies et que les auteurs répondent de leur acte. Nous demandons aussi aux honorables députés de bien vouloir nous aider à assurer une éducation civique de notre population. Nous traversons une situation très critique, et il n’y a pas longtemps qu’elle a dégénéré avec une série des manifestations à l’issue desquelles plusieurs manifestants ont été emprisonnés, certains sont jusqu’en présent en prison », fait savoir Pasteur Mathe Saanane.

Cependant déplore-t-il, « maintenant que nous venions de trouver une petite accalmie avec une certaine avancée dans les relations entre civils et militaires après les différentes initiatives de la société civile, lesquelles ont été ponctuées par un meeting au stade Maurice par les députés, l’incident d’hier risque de gâcher tous ces efforts ».

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: