Nord-Kivu: deux morts lors de son arrivée à Butembo, le député Mbindule rejette la responsabilité au maire

Le député national Mbindule Mitono  accuse  les autorités de l’état de siège d’incapacité à gérer les zones sous leur responsabilité. Dans une conférence de presse animée  ce jeudi 23 février,  cet élu national  dénonce les bavures policières commises à Butembo, province du Nord-Kivu depuis l’avènement de l’état de siège. 

 

Depuis l’installation du maire policier,plus de 23 personnes ont perdu la vie au cours de manifestations diverses.  Les dernières victimes sont celles qui sont tombées sous les tirs de la police au cours de son meeting interdit par les autorités de la ville de Butembo le mercredi 22 Février. Cet élu national compte ester en justice contre les auteurs de ces bavures.

 

“Ces gens ont été ciblés, ce n’étaient pas des balles perdues. La voix du policier qui a donné le premier ordre de tirer est bien connue il s’appelle Katsumba. La responsabilité est partagée entre le maire et  celui qui a donné l’ordre sur terrain nous avons la vidéo et on vient de donner le nombre des personnes qui ont été tuées.  Prenant en compte les personnes tuées hier,cela porte en 23 le nombre des personnes tuées par balles sous le règne du maire policier.  Les bavures que vous vivez ici sont sous vos responsabilités.”     

Pendant ce temps, cet élu national de Butembo appelle les miliciens mai-mai se trouvant dans la région et toute la population civile à rejoindre les forces de défense et de sécurité pour  combattre le M23 en territoires de Masisi et Rutshuru.

 Rédaction

 

Share this content: