Butembo : la tentative du passage en force du député Mbindule Mitono pour un meeting interdit perturbe les activités

Les activités ont été partiellement paralysées au nord de la ville de Butembo dans le Nord-Kivu depuis 12h et au centre-ville tard l’après-midi. A la base, des coups de feu entendus après qu’un gang des jeunes ait ravi une arme à un militaire et l’effervescence de l’attente du député Mbindule Mitono Crispin qui est arrivé ce mercredi comme annoncé en ville de Butembo.

Ces coups de feu ont été à la base de l’arrêt des activités pendant quelques minutes pour certains endroits et pendant quelques heures dans d’autres. L’instabilité s’est étendue au centre-ville lorsque le député Mbindule Mitono est arrivé. Accompagné de ses soutiens, l’élu de Butembo a été empêché par la police de tenir son meeting qui était dorénavant déjà interdit par le maire de Butembo.

Des coups de feu ont à nouveau retentit, paniquant les marchands et boutiquiers qui ont fermé leurs portes. Le calme est revenu cette soirée confie Mazinge Mabaliko Pascal, chef du quartier Congo ya Sika joint par La Voix de l’UCG.

Il indique que dans son entité qui est l’un des quartiers du nord de Butembo, les activités ont certes été perturbées, mais pour quelques instants seulement. Les centres d’enrôlement ont continué de fonctionner. Et dans son quartier, plus de 180 requérants ont reçu leurs cartes d’électeurs  au centre fonctionnant à l’institut Masoyi confie-t-il.

Ces perturbations des activités dues au fait de ravir une arme à un militaire et au forcing des fanatiques du député Mbindule viennent mettre fin à une accalmie qui s’observait depuis près d’un mois au nord de la ville où les coups de feu n’étaient plus récurrents dans cette partie surnommée Ukraine.

Emmanuel KATERI

 

 

Share this content: