×

Butembo : lancement de la campagne Pona Congo, les jeunes appelés à défendre la patrie

Butembo : lancement de la campagne Pona Congo, les jeunes appelés à défendre la patrie

La  campagne Pona Congo a été lancée ce samedi 29 octobre 2022 en ville de Butembo. Cette activité a été couplée avec la projection du documentaire “La Voix des Oubliés » immortalisant la mobilisation des élèves de Beni. Ces derniers sont devenus une marque d’engagement citoyen après un sit-in sans retour d’une semaine par  les élèves de Beni.

La projection du  film « La Voix des Oubliés » intervient dans un contexte où des villages et cités et des cités tombent minute après minute entre les mains des rebelles du M23 en territoire de Rutshuru. Il a cité Bunagana, Kiwanja, Rutshuru mais également les tueries continuent à Beni.   Dans son speech, monsieur Jean-Pierre Kasma, point focal de Pona Congo à Butembo a profité de la projection pour appeler les participants, évalués à une centaine à s’engager.

“Il faut agir, ne pas croiser les bras, à se battre chacun selon ses capacités afin de préserver l’intégrité de la RDC. L’article 63 de la constitution nous donne la responsabilité de sauvegarder l’intégrité territoriale. Nous devons accompagner l’armée et nous battre”, a-t-il lancé.

 

Retenez que  « Pona Congo », traduit en français,  « pour le Congo »,  est une campagne qui se base sur des valeurs entre autres  l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité. Il s’agit d’une initiative des congolais qui se sont décidés d’écrire leur histoire de gloire et de dignité.  Ladite campagne est appuyée par le Centre d’Etudes Pour  sur l’Action Sociale, CEPAS, basé à Kinshasa.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué