Butembo : le candidat député Djimy Peruzi sensibilise les étudiants de l’UCG sur le rôle du Parlement dans la restauration de la paix au pays

« Quel rôle le Parlement peut-il jouer pour le retour de la paix en RDC ? », cette thématique a été au centre d’une conférence débat tenue à l’Université Catholique du Graben ce samedi 15 décembre 2023. Les nouveaux et anciens étudiants de l’UCG dans toutes les facultés confondues ont été outillés sur la mission d’un parlementaire pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.

Dans son exposé, Maître Djimy Peruzi, candidat numéro 8 à la députation nationale à Butembo, orateur du jour  a centré son intervention sur le sacerdoce d’un élu au Parlement, se résumant entre autres par  la proposition et l’élaboration des lois novatrices pour résoudre les problèmes complexes du pays. Pour le retour effectif de la paix dans la partie Est du pays, le candidat numéro 8 à la députation nationale, Me Djimy Peruzi, se veut être porteur d’une loi salvatrice sur le service militaire obligatoire au pays qui, une fois adoptée, permettra selon lui, aux congolais de participer à la sécurisation du pays menacé d’agression par ses pays limitrophes.

« La loi relative au service militaire obligatoire est une urgence nationale parce que Mzee Laurent Désiré Kabila a voulu mettre sur pied ce service, mais plutôt il a été assassiné par l’Occident qui a constaté que ces intérêts étaient lésés. » C’est ainsi que notre cheval de bataille s’inscrit dans la perspective de faire renaître cette loi et veiller à sa mise en application. « Il est reconnu par notre constitution que tout congolais a le devoir de défendre le pays dans un contexte d’agression et c’est réellement ce qui se passe en RDC, d’où la pertinence de l’adoption de cette loi pour que les congolais se sentent dans la possibilité de défendre la patrie menacée d’agression », a-t-il expliqué.

Au sortir de cette conférence, Maître Djimy Peruzi a exhorté les participants, essentiellement les étudiants, au vote utile en votant élisant des représentants redevables à la population sur base de leur projet de société une fois au Parlement.

Elisha Kindy

Share this content: