Butembo : le lavage de mains abandonné, les maladies hydriques reprennent le dessus

Les dispositifs de lavage des mains  sont  encore disponibles  dans  certains centres de santé mais ne sont pas d’usage. Personne ne s’en sert. Ils vieillissent et ne sont plus remplacés.  C’est le constat fait par La Voix de l’UCG ce vendredi 13 octobre journée dédiée au lavage de main. En conséquence les maladies hydriques qui ont semblé diminué durant l’épidémie d’Ebola sont redevenues récurrentes.

Dans les centres de santé visités ce samedi 13 samedi, tous les dispositifs de lavage de mains  semblent vieux. Et ne sont plus d’usage. La faute aux malades et aux visiteurs qui n’obéissent plus à cette recommandation se désole l’infirmière titulaire du centre de santé Katsya, madame Kavira Tasiviwe.

« Le dispositif est encore là mais peu des personnes en font usage parmi les malades et les visiteurs. Tout le monde devrait savoir que quand on rencontre un dispositif de lavage de main, on doit se laver les mains »

Cette habitude de lavage des mains qui s’était imposée comme moyen de lutte contre  la transmission de la maladie à Virus Ebola a permis, par la même occasion, de lutter contre les maladies hydriques. Aujourd’hui, elles reviennent regrette madame  Kavira Tasiviwe

« Elles ont diminués dans la riposte car tout le monde avait cette conscience. Aujourd’hui avec ce relâchement, les maladies des mains salles ont repris comme les verminoses, fièvre typhoïdes, diarrhée,… »

Pourtant, conseille-t-elle, se laver les mains devrait être une habitude quotidienne pour chaque fois que l’on se trouve dans une situation qui demande de se laver les mains. Se laver les mains nous permet d’éviter beaucoup des maladies qui nous coutent cher fait-elle savoir.

Hervé Mukulu

Share this content: