Nord-Kivu : la vente de l’aide humanitaire de PAM ruine une usine de transformation du maïs à Butembo

La revente à bas prix de l’aide destinée aux personnes vulnérables  au Nord-Kivu préjudicie les entreprises locales à l’instar de Halinunga Investments propriétaire de la semoule de maïs Mikaëla. Cette entreprise dont l’usine de transformation se trouve à Musienne, à 17 Km la ville de Butembo, salue la mise en garde du Programme Alimentaire Mondial PAM à l’endroit des personnes qui vendent l’aide humanitaire.

Depuis 4 mois, la marque Mikaela a vu sa  vente chutée sur le marché. Alors qu’elle pouvait  écouler 400 poches le jour, l’entreprise n’arrive même plus à vendre 10 poches, se désole monsieur Jules Sivenda, Directeur de production de Halinunga Investment. En cause, le marché noir de vente de l’aide humanitaire à Butembo, Beni et Oicha et leurs environs. Alors que 25 Kg de Mikaela se négocient à 20 dollars sur le marché, avec la même somme, on peut décrocher 50 Kg de semoule d’aide humanitaire détournée.

Conséquence, des tonnes de  semoule  Mikaela se dégradent dans des entrepôts, des agents envoyés  en congé technique faute de payement. Le risque de faillite  plane, craint Jules Sivenda dans une interview accordée à la presse ce vendredi 13 octobre 2023.

« Nous ne vendons plus suite  au marché parallèle alimenté par l’aide alimentaire, de  maïs vendus frauduleusement ici », dénonce-t-il.

 

Cette entreprise appelle l’état congolais à protéger son investissement qui apporte de l’emploie direct à plus de 70 personnes dans le Grand-Nord sans oublier des centaines  des petits producteurs de maïs en territoires de Rutshuru, Lubero et Beni qui approvisionnent  Mikaele en matière première.

Le PAM est aussi critiquée par sa politique qui défavorise les investisseurs locaux dans ses zones d’intervention.

« Bref, PAM s’approvisionne à l’étranger. Peut-être que s’il achetait nos produits, on ne pouvait pas avoir cette difficulté car PAM achèterait ce que nous produisons en faveur des déplacés. Nous voulons que si PAM apporte de l’aide aux déplacés de guerre de la RDC qu’il achète auprès d’une entreprise congolaise et non en Ouganda, comme tel est le cas actuellement  »,

Retenez que le PAM a alerté le 10 octobre 2023 sur la vente de l’aide humanitaire dans la région. Il s’agit notamment de l’huile végétale, de la farine de maïs et de blé, de haricots et tous les suppléments nutritionnels qui visent à améliorer la nutrition des  populations en cette période de guerres.

Cette  agence du système de l’ONU a lancé une mise en garde contre toutes les personnes qui seront prises en flagrant délit de vente de ces produits, indiquant qu’elles feront l’objet de poursuites judiciaires.

Au même moment le PAM rappelle que la vente de l’aide alimentaire constitue une violation flagrante des principes humanitaires.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: